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En protestation contre les pratiques cruelles que subissent les canards pour la production de foie gras, l'organisation de défense des animaux GAIA a invité plusieurs célébrités wallonnes et flamandes dans un studio de radio à Bruxelles. Patrick Ridremont en faisait partie. Il explique : « Nous avons dû interpréter un chant de Noël... mais avec un entonnoir dans la gorge... »
Le foie gras connaît une opposition toujours croissante : de la Californie à Israël en passant par un grand nombre de pays européens, le gavage des canards et des oies est une pratique désormais interdite. « Mais en Belgique, cette torture reste parfaitement légale », déplore Michel Vandenbosch, le président de GAIA. « Et tant qu'il en sera ainsi, nous continuerons à mener campagne. Ca ne demande pourtant pas beaucoup de bon sens de reconnaître que forcer un animal à ingérer chaque jour 1/4 de son poids corporel n'est rien d'autre de la barbarie. Le foie de ces animaux atteint jusqu'à dix fois son volume normal. »
Cette année, l'organisation de défense des animaux a invité plusieurs célébrités belges dans un studio de radio bruxellois : Patrick Ridremont, Erico Salamone Bruno Vanden Broecke, Herman Brusselmans, Erika Van Tielen et Pol Goossen. GAIA leur a demandé d'interpréter un chant de Noël... mais avec une petite condition : pour se faire une idée de la problématique du foie gras, ils devaient chanter avec un entonnoir dans la gorge. « Ce n'était vraiment pas évident », confie l'acteur Patrick Ridremont. « J'avais des haut-le-cœur pendant l'enregistrement. On aurait vraiment dit une séance de torture. »
La campagne, qui se décline en fragments radio, télé et sur internet, est le premier fait d'armes du tout nouveau bureau de communication de GAIA, Michael is Dead. Il s'agit d'une campagne atypique, dont le concept du « micro-entonnoir » est mis en scène pour la diffusion de spots à la radio, à la télé et online. L'accroche des célébrités permet aux spectateurs et aux auditeurs de s'imaginer la souffrance qu'endurent les animaux, et vise un changement de comportement de leur part.
GAIA saisit également l'opportunité pour rappeler au public l'existence d'une alternative éthique : le Faux Gras de GAIA, un produit festif, délicieux et respectueux des animaux.