Le Conseil wallon du bien-être des animaux ne soutient pas l’usage de colliers électriques

Le Conseil wallon du bien-être des animaux ne soutient pas l’usage de colliers électriques

GAIA informe
04 mai 2017

Le Ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio, a rendu public la proposition d'avis du Conseil wallon du bien-être des animaux (CWBEA) relative à l’utilisation de colliers électriques, quasi exclusivement utilisés chez le chien. Dans les grandes lignes, le CWBEA – dont GAIA, Animaux en Péril, la SRPA Liège et Sans Collier font notamment partie – indique ne pas soutenir l’usage de colliers électriques et conseille vivement au Ministre d’en interdire l’utilisation et la vente.

Plusieurs constatations ont été faites, parmi lesquelles figurent les points suivants :

  • L’usage d’outils éducatifs aversifs apparait comme difficilement compatible avec l’évolution des modalités de la relation homme-chien durant les 15 dernières années, qui sont passées de méthodes éducatives plutôt négatives/aversives vers des méthodes éducatives dites positives.

  • Des méthodes alternatives existent, qui n’impliquent pas de douleur et traumatisme physiques ni dommages émotionnels. 

  • L’usage des colliers électriques apparaît comme inapproprié dans le cadre d’une thérapie comportementale. 


Seul un avis minoritaire de l’Ordre des médecins vétérinaires et de l’Union Professionnelle Vétérinaire a été émis, qui recommande que leur usage soit autorisé sous certaines conditions ou dérogations à préciser.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.