120 manifestants contre l’élevage d’animaux à fourrure à Langemark et Laarne

120 manifestants contre l’élevage d’animaux à fourrure à Langemark et Laarne

Action de GAIA
28 janvier 2017

Ce samedi, 120 militants de GAIA, Animal Rights Belgium, Animaux en Péril, Bite Back et Dierengeluk ont dénoncé devant deux élevages de visons, les conditions de détention déplorables des animaux, le premier situé à Langemark en Flandre occidentale et le second à Laarne en Flandre orientale. GAIA avait convié tout spécialement pour l’occasion le célèbre artiste de rue anversois Dzia, afin d’illustrer de manière poignante sur les routes d’accès aux élevages la grande souffrance dont sont victimes les visons. Les manifestants ont également pu compter sur la présence de la mascotte Nina, un vison à taille humaine, pour les soutenir.

Cette action pacifique s’est déroulée à proximité de deux sites dans lesquels GAIA et Animal Rights avaient réussi à se procurer en 2015 et 2016, des images en caméra cachée témoignant des nombreuses négligences, souffrances, et des cruelles méthodes de mise à mort, notamment par gazage au monoxyde de carbone, dont sont victimes les visons. En plus de réclamer la fermeture de ces élevages, les présidents de GAIA et de Animal Rights, respectivement Michel Vandenbosch et Nadine Lucas, ont vivement invité le Ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts à prendre les mesures qui s’imposent en interdisant l'elevage d'animaux pour leur fourrure comme c’est déjà le cas en Wallonie et aux Pays-Bas. 85% de la population flamande soutient d’ailleurs une telle interdiction (Ipsos, 2015).

La production de fourrure occasionne chaque année en Flandre la souffrance et la mort de 160.000 visons à travers les 17 élevages que la région compte. Elevés dans des cages étriquées de la taille de quelques boîtes à chaussures, ils y développent des souffrances névrotiques, avant d’être gazés, et ce dans l’unique but d’en faire manteaux de luxe et autres accessoires dérivés.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.