Journée Internationale du Testament au profit d’une Bonne Cause

Journée Internationale du Testament au profit d’une Bonne Cause

Ce dimanche 13 septembre, c’est la Journée Internationale du Testament au profit d’une Bonne Cause. GAIA a la chance de compter sur 75.000 fidèles membres et donateurs qui soutiennent son activité et lui permettent de poursuivre sa mission : œuvrer pour obtenir davantage de respect pour les animaux et leur bien-être. L’association ne reçoit en effet aucun subside : elle dépend à 100% de la générosité de ces amis des animaux !

Parmi ceux-ci, certains choisissent de continuer, après leur disparition, à faire la différence dans ce noble combat. Nous leur sommes infiniment reconnaissants, eux qui s’engagent pour l’avenir de GAIA et pour un futur plus radieux pour les animaux.

C’est notamment le cas de Rita, l’une de nos bénévoles de la première heure : lisez ci-dessous son témoignage.

Les questions que vous vous posez peut-être au sujet des legs à l’occasion de cette journée spéciale :

Comment rédiger mon testament ?

Il existe globalement deux formes de testament, le testament authentique ou notarié, rédigé par votre notaire en présence de témoins, et le testament olographe qui est lui manuscrit et signé de votre main. Votre notaire reste le mieux placé pour vous conseiller dans la rédaction de votre testament : n’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous avec lui afin d’envisager les différentes options.

Dois-je faire enregistrer mon testament ?

Il ne s’agit pas d’une obligation légale mais il est fortement recommandé de faire enregistrer votre testament par votre notaire dans le Registre Central des Testaments. Ceci garantit le lien d’information entre le décès du testateur et l’existence d’un testament. Le CRT n’est pas informé du contenu du testament mais seulement de son existence et qui l’a enregistré.. L’enregistrement coûte entre 60€ et 100€.

Si je décide de reprendre GAIA dans mon testament, puis-je choisir mon notaire pour le rédiger ou dois-je contacter le notaire de l’association ?

Vous avez toujours la liberté de choisir votre notaire. Si vous ne connaissez pas de notaire dans votre région, GAIA peut vous en renseigner un.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la façon de reprendre GAIA dans votre testament ?

Nous nous tenons à votre disposition pour envisager votre projet avec vous. Nous travaillons également avec des juristes qui pourront vous apporter leur aide et répondre à vos questions.

Contactez gratuitement et sans engagement le service « Legs et Testaments » de GAIA au 02/ 245 29 50 ou par email : testament [at] gaia [dot] be. Vous pouvez également remplir le formulaire de contact sur ce site afin de demander directement votre brochure d’information . Nous organisons aussi volontiers un rendez-vous, chez vous ou chez GAIA, afin de discuter avec vous de vive voix.

Merci pour votre soutien, dans ce monde ou le suivant : le respect pour les animaux en fera définitivement partie grâce à vous !.