LES CITOYENS EUROPÉENS EXIGENT LA FIN DE L'EXPÉRIMENTATION ANIMALE

LES CITOYENS EUROPÉENS EXIGENT LA FIN DE L'EXPÉRIMENTATION ANIMALE

Succès
01 septembre 2022

Une initiative citoyenne européenne record atteint 1.413.383 signatures.

Bruxelles, le 1er septembre 2022 – Pour la deuxième fois, plus d'un million de personnes dans l'Union européenne ont affirmé haut et fort que l'expérimentation animale devait cesser.

Plus de dix millions d'animaux - chats, chiens, lapins, singes, souris et autres - subissent chaque année une existence agonisante dans le cadre de la recherche et de l'expérimentation dans les laboratoires d'Europe.

Aujourd'hui, les citoyens européens exigent la fin de l'utilisation cruelle des animaux dans les tests de produits cosmétiques et chimiques, ainsi qu'un plan ambitieux pour progressivement mettre fin aux expériences sur les animaux.

À 23h59 le mercredi 31 août, 1.413.383 personnes avaient signé. Il s'agit d'une étape sans précédent, puisque c'est la deuxième ICE sur cette question qui a dépassé le million de signatures. La première était « Stop Vivisection » en 2015.

Les décideurs doivent agir

Michel Vandenbosch, Président de GAIA : « Bien que nous devions maintenant attendre plusieurs mois pour voir si notre ICE est validée par les États membres de l'UE, le nombre considérable de signatures envoie un signal très clair aux législateurs européens sur la force du sentiment qu'il y a sur cette question. Nous espérons que cette fois, la Commission européenne, les membres du Parlement européen et les gouvernements nationaux prendront en compte et agiront immédiatement pour mettre fin aux tests sur les animaux des ingrédients utilisés dans les cosmétiques. Nous avons également besoin d'un plan ambitieux et urgent pour reléguer toutes les autres expériences sur les animaux dans les livres d'histoire où elles ont leur place. »

Pour la suite…

L'ICE « Save Cruelty Free Cosmetics/End Animal Testing » a été lancée en août 2021 par les organisations de protection des animaux Cruelty Free Europe, PETA, Eurogroup for Animals, la Coalition européenne et la Coalition européenne pour la fin de l'expérimentation animale, GAIA et Animal Rights pour la Belgique, avec le soutien des entreprises mondiales de produits de beauté et de soins personnels, The Body Shop et Dove, et la promotion active d'une coalition de groupes et de militants de tous les coins de l'Europe.

Le quorum a également été atteint pour la Belgique. Le nombre requis était de 14.805 signatures. Ce sont finalement 22.057 signatures qui ont été rassemblées.

Ann De Greef, Directrice de GAIA : « Nous sommes incroyablement fiers de cette étape importante de collaboration et nous attendons avec impatience la validation des signatures. Les citoyens européens ont clairement indiqué à la Commission européenne la tâche à accomplir : elle doit présenter des propositions législatives substantielles pour éliminer progressivement l'expérimentation animale et mettre fin à la souffrance de millions d'animaux dans les laboratoires en Europe. Les gouvernements en Belgique devront également en prendre note. Nous exigeons un changement dans les essais et la recherche. Il est grand temps pour l'Europe de dépasser le stade de l'expérimentation animale cruelle et dépassée et de réussir la transition vers une recherche sans animaux. »

Les organisateurs de l'initiative ont maintenant trois mois pour soumettre les signatures aux autorités compétentes des États membres pour validation avant de pouvoir la présenter à la Commission européenne et au Parlement européen pour action. À ce jour, seules six ICE, sur un total de 90 enregistrées, ont franchi avec succès cette étape de validation ; quatre autres sont actuellement en phase de validation. Le fait d'avoir attiré 1.413.383 signatures est un signe fort que cette ICE pourrait les rejoindre.

Notes

Pour plus d'informations sur les initiatives citoyennes européennes, voir la fiche d'information sur les ICE sur le site web du Parlement européen.

L'initiative citoyenne européenne pour la fin de l'expérimentation animale (ICE) a rassemblé un réseau d'ONG à travers l'Europe. C'est la première fois dans l'histoire qu'un tel nombre d'organisations européennes s'unissent pour les animaux de laboratoire.

Une initiative citoyenne européenne est une initiative officielle de l'UE visant à influencer les législateurs en Europe - un outil unique pour le changement. Chaque signature est soumise à un processus de vérification. Après avoir reçu les signatures finales, la Commission européenne examinera attentivement l'initiative.

Dans un délai d'un mois après réception de l'initiative : des représentants de la Commission rencontreront les organisateurs afin qu'ils puissent expliquer en détail les questions soulevées dans leur initiative.

Dans un délai de 3 mois : l'initiative fera l'objet d'une audition plénière complète au Parlement européen, suivie d'un éventuel vote.

Dans les 6 mois : la Commission adoptera une réponse formelle précisant les actions qu'elle proposera en réponse à l'initiative citoyenne, le cas échéant, et les raisons de les entreprendre ou non.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.