GAIA souhaite recueillir 30 000 signatures en Belgique pour mettre fin à l'expérimentation animale d'ici la fin du mois d'août

GAIA souhaite recueillir 30 000 signatures en Belgique pour mettre fin à l'expérimentation animale d'ici la fin du mois d'août

Action de GAIA
19 août 2022

Malgré les progrès et les promesses scientifiques, l'expérimentation animale continue d'avoir lieu en Europe

18 août 2022 - À une époque où le bien-être, la durabilité et le progrès sont plus importants que jamais, il semble invraisemblable que des millions d'êtres vivants souffrent encore terriblement, chaque année, de tests sur les animaux. Pourtant, c'est bien le cas. Le nombre d'expérimentations animales réalisées en Europe est resté pratiquement inchangé au cours de la dernière décennie, malgré des avancées scientifiques majeures et les promesses des décideurs européens de remplacer les expérimentations animales par des alternatives respectueuses des animaux. Afin de mettre un terme à cette souffrance inutile, GAIA s'est associé à l'Initiative citoyenne européenne (ICE) pour « une Europe sans expérimentation animale ». L'objectif est de récolter 30 000 signatures en Belgique d'ici la fin du mois d'août. La campagne est notamment soutenue par plusieurs personnalités belges.

Initiative citoyenne européenne

Cette année marque le 10e anniversaire du système de l'Initiative citoyenne européenne (ICE). Une ICE est un mécanisme par lequel les citoyens européens peuvent demander à la Commission européenne de proposer une nouvelle législation sur une question particulière. Pour que la Commission examine une initiative, elle doit recueillir les signatures d'au moins un million de citoyens européens. Contrairement à une pétition ordinaire, une ICE s'adresse directement à la Commission et peut conduire à des changements dans la législation européenne.

Cette ICE sur l'expérimentation animale demande à la Commission européenne de protéger et de renforcer l'interdiction d’expérimentations animales pour les cosmétiques, en veillant à ce que la sécurité des cosmétiques et de leurs ingrédients pour les consommateurs, les travailleurs et l'environnement ne soit évaluée que par des méthodes n'impliquant pas de tests sur les animaux.

Bien que la barre du million de signatures ait été franchie récemment, cela ne signifie pas que l'objectif est atteint. Dans le cas d'une Initiative citoyenne européenne, au moins 1,3 million de signatures sont nécessaires pour garantir qu'un nombre suffisant de signatures valides a été recueilli. L'objectif que GAIA s'est fixé pour la Belgique est de recueillir 30 000 signatures. Or, il n'y en a actuellement qu'environ 15 000. Il est donc temps d'agir.

Des personnalités belges profondément émues par des images d'expérimentation animale

Afin de ne pas éluder la douloureuse vérité, GAIA s'est associé à six personnalités belges à qui l'on a montré des images de tests en laboratoire sur des animaux. La DJ Mademoiselle Luna et les visages de la télévision et de la radio Gaetan Bartosz et Samy Amenzou ont été profondément émus par ces images horribles, tout comme les acteurs flamands Mathieu Carpentier, Ilse La Monaca et Nicoline Hummel. Sur les réseaux sociaux également, de nombreuses personnalités belges et influenceurs ont déjà partagé l'appel à soutenir l'Initiative citoyenne européenne. Des influenceurs comme Gaelle VP, Vidal Alexe et Audrey Marshmaloo, entre autres, ont déjà manifesté leur soutien à la campagne et se sont engagées pour une Europe sans expérimentation animale.

Il est temps d'ouvrir les yeux

Toute personne qui souhaite signer l'Initiative citoyenne européenne et contribuer à la construction d'une Europe sans expérimentation animale peut le faire via le site web http://www.savecrueltyfree.eu/, en signant avec itsme ou en saisissant un numéro de registre national valide. Il est temps de changer, il est temps d’ouvrir les yeux.

Signez la pétition sur www.savecrueltyfree.be ici

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.