GAIA SUPPRIME DE SA LISTE DE MEMBRES LE DÉPUTÉ BRUXELLOIS PIERRE KOMPANY (LES ENGAGÉS)

GAIA SUPPRIME DE SA LISTE DE MEMBRES LE DÉPUTÉ BRUXELLOIS PIERRE KOMPANY (LES ENGAGÉS)

GAIA informe
20 juin 2022

Bruxelles, le 20 juin 2022. Pierre Kompany, député bruxellois des Engagés et bourgmestre de Ganshoren, a été retiré de la liste des membres de GAIA avec effet immédiat. Le conseil d'administration de l'organisation de défense des droits des animaux en a décidé ainsi aujourd'hui.

Vendredi dernier, en séance plénière du Parlement bruxellois, Pierre Kompany a voté contre le projet d'ordonnance interdisant l'abattage sans étourdissement qui a été rejeté par 42 voix « contre », 38 « pour » et 8 abstentions. Pour GAIA, c’est un motif de rupture.

Inacceptable

"Le comportement électoral de M. Kompany nuit aux intérêts fondamentaux du bien-être de milliers d'ovins et de bovins abattus sans étourdissement, qui continueront à endurer des douleurs extrêmes et des souffrances considérables scientifiquement prouvées à l’abattoir d’Anderlecht. Il est donc inacceptable qu'un membre de GAIA, en sa qualité de député, vote en faveur du maintien de l'abattage sans étourdissement et donc contre la prévention de la souffrance animale évitable", déclare le président de GAIA, Michel Vandenbosch.

A la poubelle

M. Kompany, comme les autres membres dissidents des Engagés et les parlementaires d'autres partis qui ont rejeté la proposition d'ordonnance, nie le consensus scientifique selon lequel l'abattage sans étourdissement cause de graves souffrances aux animaux. Ce faisant, il va à l’encontre du Manifeste des Engagés qui mentionne explicitement son soutien à l’interdiction de cette pratique. Ce consensus a été confirmé à plusieurs reprises par les plus hautes juridictions, la Cour de justice de l'UE et la Cour constitutionnelle. Mais M. Kompany préfère nier la décision de 27 des plus éminents juges qui pendant 4 ans se sont penchés sur la question et ont examiné en profondeur tous les arguments pour et contre l’étourdissement obligatoire. Force est de constater que les coutumes religieuses traditionnelles qui causent une souffrance évitable aux animaux priment pour M. Kompany. Ceci est totalement incompatible avec les valeurs éthiques et les objectifs de GAIA.

Portes closes

GAIA a tenté à plusieurs reprises, par téléphone et par courrier électronique, de parler à M. Kompany de la question de l'abattage sans étourdissement et lui a également fourni des informations écrites sur le sujet. En vain. Le fait que Pierre Kompany ait voté contre l’interdiction vendredi lui ferme les portes de GAIA.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.