Journée GAIA du 13 octobre 2019

Journée GAIA du 13 octobre 2019

Chers membres, chers sympathisants, c'est bientôt le jour-G !

Le dimanche 13 octobre 2019, GAIA organise sa « Journée » annuelle ! Cette année, nous fêterons les 27 ans d'existence de notre association et de cet immense mouvement de lutte animale dont vous faites partie !

Venez célébrer cet événement mémorable avec nous ! Seuls, accompagnés ou en famille, retrouvons-nous à l'occasion d'une journée conviviale que je vous promets pleine de surprises et d'émotion.

Un événement unique qui promet d'être inoubliable ! À ne manquer sous aucun prétexte ! Ce sera pour moi un honneur et un plaisir de vous y accueillir chaleureusement.

  • Michel Vandenbosch, Président de GAIA

Au programme

13h - 14h : réception, open bar

14h - 15h15 : UN VOYAGE DANS LE FUTUR AVEC GAIA

  • les priorités pour 2019-2024
  • les défis pour 2020-2030
  • nos nouveaux ministres du Bien-être animal : Céline Tellier (pour la Région wallonne) et Bernard Clerfayt (pour la Région de Bruxelles-Capitale)

15h30 - 16h30 : ATELIERS (v. ci-dessous)

16h45 – 17h30 : ÊTRE HUMAIN POUR ET AVEC LES ANIMAUX

  • votre plus belle histoire de sauvetage
  • hommage à une grande dame de la cause animale
  • "De l’objet à l’individu, de la cruauté à la dignité" : Michel Vandenbosch, président de GAIA, explique comment garantir un avenir meilleur pour les animaux

17h30 - 18h30 : open bar

En continu : stands GAIA et de bonnes choses à boire et à manger...

Entrée gratuite, inscription indispensable

Vous êtes tous les bienvenus, mais les places sont limitées. Merci de confirmer votre présence via le formulaire suivant.

Les entrées sont gratuites, mais l'inscription est obligatoire.

Choisissez votre atelier

De la vraie viande, sans tuer d’animaux : le futur est déjà dans l’assiette.

De la viande qui n’entraîne pas de souffrance animale, ce n’est plus une utopie. De nombreuses start-up se sont lancées dans la production de « viande propre » à partir de cellules souches de bœuf, de cochon ou de poisson. La viande de culture pourra-t-elle un jour nourrir la planète ? Est-elle sans danger pour l’environnement et la santé ? Découvrez tous les secrets de la viande du futur avec Jean Gaultier, ingénieur et responsable éducation de GAIA, et Rafal Naczyk, porte-parole de GAIA.

Pourquoi et comment éduquer son chien : une cohabitation harmonieuse.

Comment pouvons-nous, avec quelques conseils simples, améliorer l’environnement, renforcer la relation avec notre chien et d’une manière aimante et durable réparer les comportements non désirés ? Anne-Sophie Muffat, comportementaliste et praticienne en shiatsu canin, vous révèle tous les secrets d’un chien heureux.

Des zoos sans souffrance animale ? Les parcs zoologiques du futur arrivent.

Face au modèle actuel des zoos, basé sur le commerce et le profit, une vision d’avenir émerge. Plus respectueuse de l’animal, elle le considère enfin en tant qu’individu. Sarah Ouard, pétillante vétérinaire du Refuge français de l’Arche et Yann Huchedé, directeur du même refuge, expliquent la différence entre les zoos et les sanctuaires spécialisés où les animaux sauvages maltraités peuvent trouver une nouvelle vie. Anna Zanger, représentante de la Fondation Franz Weber parlera, quant à elle, du projet « ZOO XXI ». Un zoo respectueux de l’animal, adapté à l’éthique et aux connaissances du XXIe siècle.

Comment s’assurer que les marques deviennent plus respectueuses des animaux ?

En tant que consommateur, nous avons un pouvoir immense : celui de refuser d’acheter les produits non-éthiques ou irrespectueux du bien-être animal. Adieu le client soumis, vive le « consom’acteur » ! Mais si nos achats sont plus responsable et plus soucieux du bien-être animal, comment s’assurer que les supermarchés et les marques le sont également ? Comment pouvez-vous, en tant que client, entreprise ou supermarché, encourager une politique d’achat respectueuse des animaux ? Pourquoi les marques et les supermarchés attachent-ils de plus en plus d’importance au bien-être animal ? Quel rôle jouent les médias sociaux à cet égard ? En quoi cela est-il bénéfique pour les animaux ? Un atelier animé par Laurent Ledoux, ancien directeur du SPF Mobilité, économiste et expert en Responsabilité sociale des entreprises.

Concours : « Mon histoire de sauvetage »

À l’occasion de la Journée GAIA du 13 octobre 2019, nous lançons un nouveau concours pour tous nos membres. Jusqu’au 20 septembre inclus, envoyez-nous une histoire décrivant comment vous avez sauvé un animal. La meilleure histoire se verra récompensée par un magnifique appareil photo qui sera remis lors de la Journée GAIA à Mons. Une occasion unique d’observer, de capter la personnalité et d’immortaliser, en photo, les magnifiques animaux qui partagent votre vie.

Vous pouvez nous envoyer votre histoire par e-mail (en format Word ou PDF) à info [at] gaia [dot] be ou par courrier à Galerie Ravenstein 27, 1000 Bruxelles. N’oubliez pas de nous envoyer des photos de l’/des animal(aux) que vous avez secouru. Attention : la participation n’est possible que si vous êtes présent à la journée GAIA le 13 octobre à Mons !

Le règlement du concours est disponible sous ce lien.

Bonne chance, cher(e) ami(e) des animaux ! Surprenez-nous avec votre histoire.

Adresse et plan d'accès

L’événement se déroulera au WCCM, Avenue Mélina Mercouri, 9 à 7000 Mons.

Nous vous attendrons à 13h pour le verre de l’amitié. Le show commencera à 14h.

Le WCCM se trouve à moins de 5 min. à pied de la gare de Mons et à quelques encablures de l’autoroute E19-E42 (Bruxelles-Paris/Liège-Paris).

Un parking est à disposition au shopping Grands Prés (à 5 minutes à pieds).

En voiture
45 minutes de Bruxelles (E19/A7 sortie 24)
50 minutes de Lille (A1/E42 sortie 24)
1h30 de Liège (E42/17 sortie 24)
1h40 de Luxembourg (E25/E42/A7 sortie 24)