GAIA Education

En Belgique, les programmes officiels du cours de morale laïque encouragent à "comprendre et protéger la vie", "épargner la souffrance aux animaux" en adoptant une attitude responsable "de leur vie et de leur bien-être". Ils invitent également à "s'engager socialement" et "intervenir dans le débat public". En outre, le programme pour le secondaire nous interroge directement : "Les animaux ont-ils des droits ?"

Pour GAIA, il s'agit ainsi d'accompagner chaque enfant dans sa capacité à encourager, par ses choix quotidiens, une relation aux animaux dénuée de violence et empreinte de responsabilité et d'empathie. Nous espérons y contribuer au mieux en suivant une approche scientifique documentée, dans un langage adapté, et en phase avec les programmes scolaires. Nous proposons également une exposition pédagogique, qui voyage d'école en école et que les enseignants peuvent emprunter gratuitement.

Depuis sa création en 2010, l'équipe de GAIA Education s'est rendue dans plus de 1.000 établissements auprès de plus 35.000 élèves ! Et durant l’année scolaire 2018-2019, les animateurs du département Éducation ont littéralement sillonné la Belgique afin de dispenser des animations sur le bien-être animal à plus de 15.000 élèves du primaire et du secondaire. Un investissement essentiel pour l'avenir des animaux dans notre pays.

Êtes-vous enseignant ou membre du conseil d’administration d’une école ? Si nos animations vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter au 02 245 29 50 ou via education [at] gaia [dot] be. Si vous êtes parents ou grands-parents, vous pouvez en parler aux enseignants de vos enfants.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site www.gaiakids.be

Ressources

Je salue le combat déterminé mais toujours pacifique, critique mais néanmoins constructif, ludique aussi tout en restant éducatif, ce dernier point étant particulièrement mis à l'honneur par GAIA dont je félicite l'initiative de dispenser des formations dans les écoles. Il s'agit là d'une initiative moins connue du grand public mais tout aussi importante à mes yeux que ses campagnes d'information et de sensibilisation.

Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique, en charge du Bien-être animal, le 10 juin 2012.

Les animations en classe

Dans un langage adapté, les animations de GAIA sur les animaux suscitent la réflexion grâce à une pédagogie interactive et ludique et une information scientifique documentée.

Référencés sur www.enseignement.be, nos ateliers privilégient une approche positive et encouragent enfants et adolescents dans une relation aux animaux respectueuse et responsable.

Nos animations sont gratuites et proposées selon plusieurs thèmes :

Un animal comme moi
Comme nous, les animaux pensent et ressentent. Ils ont des besoins fondamentaux : eau, nourriture, santé, activités, bien-être, hygiène, relations sociales… Soyons attentifs et attentionnés !
1e primaire

Des animaux de compagnie en bonne compagnie
Leur sensibilité et leurs besoins, les abandons, le travail des refuges, l'adoption... Quels sont nos devoirs et responsabilités ?
2e, 3e primaire

Des animaux et des hommes
Un aperçu de nos différentes relations avec les animaux : animaux de compagnie, de cirque, de zoo... Comment la sensibilité des animaux engage-t-elle notre responsabilité ?
4e, 5e, 6e primaire - secondaire

Nourrir l’humanité avec humanité
L’élevage industriel et les nouveaux enjeux de l’élevage des animaux pour la consommation.
5e, 6e primaire - secondaire

Les animaux ont-ils des droits ?
La question animale dans l'histoire de la philosophie (Aristote, Descartes, Darwin…). Qui sont les animaux (sensibilité, capacités cognitives) ? Sur quoi se fondent les lois qui les protègent ? Comment militent les associations ? Comment agir en faveur du bien-être animal en tant que citoyen ?
Secondaire

L’exposition éducative

Des animaux & des hommes

Cette exposition pédagogique est à la libre disposition des établissements scolaires, des communes, ... afin d’être installée dans les lieux publics (hall, centre de documentation...). Elle se présente sur un support nomade de 15 bâches souples munies d’œillets pour l’accrochage, qui mesurent chacune 1x1 m. Elle existe en 2 exemplaires, disponibles sur réservation.

A travers cette exposition, GAIA souhaite amener les élèves à prendre conscience que les conditions de vie de millions d’animaux dépendent souvent ... de nous !

Des questions, des remarques, des suggestions ?

Pour réserver une animation GAIA en classe, l’exposition ou pour toute autre information, contactez nous via notre formulaire en ligne.

Plus d'infos sur l'action éducative de GAIA dans les écoles sur notre site internet www.gaiakids.be

Enfants et ados peuvent rester informés de l'actualité des animaux en suivant notre page Facebook GAIA Kids.

Des éducateurs chevronnés

L'équipe pédagogique de GAIA compte trois éducateurs : Jean Gaultier et Raphaël Chaillié pour la Wallonie et la Région bruxelloise, ainsi que Fien Vandamme pour la Flandre. Ingénieur de formation, Jean Gaultier est notre référent scientifique. Il est responsable du pôle Education depuis 2016. Il a auparavant travaillé pour plusieurs associations de défense animale en France et aux Etats-Unis. Raphaël Chaillié est, quant à lui, un enseignant spécialisé en biodiversité et sciences du vivant et engagé dans la protection des animaux depuis de nombreuses années.

« L’un des thèmes abordés lors de nos animations, c’est la sensibilité animale, explique Jean Gaultier. On n’est pas là pour dire aux élèves comment ils doivent se nourrir. On fait très attention aussi à ne pas montrer d’images choquantes aux enfants. Ces animations ont pour objectif d’éveiller chez les jeunes l’empathie envers les êtres les plus vulnérables que sont les animaux. Il s’agit de mieux connaître la véritable nature des animaux : des êtres sensibles qui méritent le respect. »

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.