Boycot-cot
Le manque d'espace et la pauvreté du milieu privent les poules pondeuses enfermées dans des cages de batterie de leurs comportements naturels et provoquent chez elles des frustrations et de nombreuses anormalités du comportement.
GAIA demande aux consommateurs, aux supermarchés et aux marques alimentaires d'encourager les éleveurs à investir dans des systèmes d'élevages sans cage, en choisissant de s'approvisionner en oeufs issus d'élevages alternatifs (en plein air ou au sol). Ces choix détermineront l'avenir de millions de poules chaque année, pour la décennie à venir.





Nos résultats




























En savoir plus

Environ 60% des élevages de poules en Belgique sont des élevages en cages. Depuis le 1er juillet 2012, une Directive européenne a réglementé ce type de cages dans toute l'Union Européenne. Chaque oiseau n'y dispose que de 750 cm2 (un peu plus qu''une feuille de format A4).
Vivre sur une feuille A4
Les améliorations qu'apportent les cages aménagées sont dérisoires : la surface disponible par poule augmente de 200cm2 et mesure 750 cm2, comparé aux cages nues. Leurs aménagements rudimentaires (perchoir, coin pour la ponte) ne permettent toujours pas de satisfaire aux besoins comportementaux des poules pondeuses.
750 cm2... Quand l'espace nécessaire à une poule pour étendre ses ailes est de 1876 cm2.
Comportements anormaux et frustrations
Le manque d'espace et la pauvreté du milieu privent les poules de leurs comportements naturels : bain de poussière, lissage de plumes, isolement pour pondre, couvaison... L'élevage en cage provoque des frustrations et des anormalités du comportement : stress, agressivité, picage, cannibalisme ou automutilation.
Après 13 mois de ponte intensive, les poules sont effroyablement déplumées et abattues.
Oeufs de batterie dans vos biscuits
Les oeufs frais en supermarchés ne proviennent plus d'oeufs de poules élevées en cages en Belgique mais les marques de produits élaborés (mayonnaises, biscuits, pâtisseries, plats préparés...) et la restauration utilisent encore massivement des oeufs de batterie.
Des alternatives plus respectueuses
Où que vous fassiez vos courses, vous pouvez vérifier l'origine des oeufs en vérifiant le chiffre du code imprimé sur la coquille, situé devant les lettres du pays (BE, NL, FR...)
Code de type 3 BE 001
Oeufs de poules élevées en cage. Ces oeufs ne doivent plus vous être proposés en supermarché en Belgique. En cage dite "aménagée", une poule dispose d'un espace à peine supérieur à une feuille A4 (750 cm2 d'espace utilisable), soit 13 poules par m2, un perchoir (trop bas) et un nid.
Code de type 2 BE 001
Oeufs de poules élevées "au sol" (bâtiment fermé). 9 poules par m2 avec liberté de mouvement à l'intérieur d'un hangar ainsi que d'un accès libre en parcours couvert. Des perchoirs et des coins de ponte sont prévus.
Code de type 1 BE 001
Oeufs de poules élevées "en plein air". En journée, les poules ont accès à l'extérieur d'un bâtiment et disposent de 4 m2 de terrain par poule.
Code de type 0 BE 001
Oeufs de poules élevées en agriculture biologique. C'est un système de plein air avec des densités moindres en bâtiment (6 poules par m2), et 4 m2 par poule à l'extérieur. Les poules reçoivent une alimentation biologique.