Je fais un don pour GAIA
Je deviens membre de GAIA
Mon testament pour GAIA
Commandez le livre et le dvd
L’association de défense des animaux GAIA, se réjouit de l’avis défavorable émis par le collège de Bernissart. L’avis en question concerne la demande de régularisation et d’extension de l’usine à chiots SRL Happy Dogs à Blaton, véritable catastrophe en terme en bien-être animal.
La World Federation for Animals (WFA) a officiellement été lancée. En tant que co-fondateur et membre fondateur de cette toute nouvelle Fédération Mondiale pour les Animaux. GAIA fait partie, pour la Belgique, du conseil d'administration de la WFA réunissant à ce jour 19 organisations représentatives en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie qui défendent les animaux, leur bien-être et leurs droits. "Les animaux méritent aussi d'être défendus au niveau des Nations unies, de la Banque mondiale, etc., comme c'est le cas par exemple pour le changement climatique, la protection de l'environnement, la faim et la pauvreté dans le monde", estime Michel Vandenbosch, président de GAIA et membre du conseil d'administration du WFA.
Avec sa nouvelle campagne #NotAnAccessory, GAIA veut sensibiliser la population à la grande responsabilité que représente l'achat d'un animal de compagnie. Une campagne qui s'avère particulièrement nécessaire en cette période de crise sanitaire, marquée par deux confinements. "Les animaux ne sont pas des accessoires que l'on peut acheter au supermarché", explique la directrice Ann De Greef. "Nombreux sont ceux qui ont accueilli un chat, un chien ou un autre animal pendant le premier confinement parce qu'ils avaient beaucoup de temps. Ensuite, c’est une vague d’abandon dans les refuges pour animaux qui a suivi". Ou, comme le disent Noémie Happart et Virginie Morobé "Le bon accessoire peut compléter une tenue, par contre un chien ou un chat n'est pas un accessoire, mais un être vivant et un ami affectueux".
Quand la ministre du Bien-être animal discrédite son secteur et multiplie les attaques envers les principales associations de protection animale du pays ! Les propos tenus très récemment dans la presse par Madame Céline Tellier, ministre du Bien-être animal, ont choqué le milieu, c’est peu dire. Après les avoirs qualifiés de cow-boys il y a quelques mois, voici maintenant que la ministre affirme que les acteurs de la protection animale adoptent une attitude violente et résume notre militantisme à une dimension émotionnelle. Céline Tellier sait-elle vraiment de qui elle parle avec un tel mépris ?
L’association de défense des animaux GAIA, a introduit aujourd’hui une réclamation auprès de la commune de Bernissart s’opposant à la demande de régularisation et d’extension de SRL Happy Dogs qui se situe à Blaton. Cette usine à chiots au sujet de laquelle GAIA a déjà reçu plusieurs plaintes, fait commerce de chiens bergers australiens. Cet élevage compte plus de 365 chiots et chiennes reproductrices et aurait vendu plus de 2000 chiots l’année passée. Plusieurs riverains mécontents ont d’ailleurs décidé de se joindre à la démarche de GAIA.
À partir de 2023 il en sera définitivement fini des carrousels à poneys dans notre pays ! Après la Wallonie et Bruxelles, la Flandre met fin à cette pratique. Les poneys ne devront plus tourner en rond durant de longues heures monotones avec un enfant sur le dos. Le Parlement flamand a approuvé aujourd'hui le projet de décret du gouvernement flamand à l'initiative du ministre flamand du bien-être animal Ben Weyts (N-VA). À partir de 2023, les carrousels à poneys en Flandre appartiendront au passé. La Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale avaient déjà adopté cette interdiction
Cruelty Free Europe qui regroupe plusieurs associations de défense animale basé à Bruxelles qui s'efforce de mettre fin aux expérimentations animales dans toute l'Europe. GAIA est le représentant belge. Cette année, pour la première fois, Cruelty Free Europe décerne le prix *Geoffrey Deckers* à une association qui lutte pour mettre fin à l'expérimentation animale. Le lauréat de cette année est l'organisation de défense des droits des animaux EVA de Bosnie-Herzégovine.
Nous sommes heureux, comme chaque année, de partager avec vous notre vidéo de fin d’année ! Elle a été réalisée grâce à l’aide de nos bénévoles, sans qui GAIA n’aurait pas pu avancer cette année encore. Chacun à sa façon nous a apporté son aide et son soutien : nous leur en sommes sincèrement reconnaissants !
Cette année, l'organisation de défense des animaux GAIA a lancé une campagne contre la consommation du produit barbare qu'est le foie gras. GAIA peut compter sur le soutien, entre autres, de la star du tennis Elise Mertens. "En tant qu'athlète, vous devez souvent manger des pâtes, mais cette quantité est irréaliste ! Cette quantité c’est ce qu’un canard DOIT manger pour que son foie gras soit sur votre table de fête. Manger du foie gras vaut-il autant de souffrance animale ?", demande Elise Mertens sur Instagram. En plus de la campagne en ligne #Pasamatable, deux publicités radio GAIA ont pu être entendues sur presque toutes les stations de radio nationales.
Ce matin, l’association de défense des animaux GAIA s’est rendu au cabinet de Céline Tellier, ministre du bien-être animal en Wallonie. Les défenseurs des animaux sont venus avec une revendication claire : il faut interdire le gavage forcé des canards et des oies en Wallonie, comme c’est déjà le cas à Bruxelles et en Flandre. Pas moins de 82 089 Belges francophones ont signé la pétition pour soutenir la campagne. Afin d’illustrer son propos, GAIA a organisé une mise en situation très explicite pour Céline Tellier. Combien de kg de pâtes la ministre devrait-elle manger quotidiennement pour arriver à un foie gras ? Il s’agit de pas moins de 17 kg de pâtes cuites, qui ont été présentés à la ministre sur une belle table, dressée pour l’occasion.
Après une campagne de protestation commune de GAIA et L214 (France), EDEV (Een Dier Een Vriend - Pays-Bas), Domino's Pizza a décidé de relever les normes de bien-être pour ses poulets. Domino's Pizza signe donc "European Chicken Commitment", un engagement soutenu par les plus grandes organisations de protection des animaux en Europe. Concrètement, la chaîne s'engage, entre autres, à mettre fin à l'achat de viande provenant de races de poulet à croissance rapide (les poulets dits "poulets à croissance rapide") pour ses restaurants en Belgique, en France et aux Pays-Bas d'ici 2026.
La Cour de Justice de l'Union européenne vient de se prononcer sur l'interdiction flamande des abattages sans étourdissement : le règlement européen sur l'abattage (1099/2009) permet aux États membres d'introduire une interdiction des abattages sans étourdissement. L'interdiction des abattages sans étourdissement n'est donc pas contraire au droit européen.
Dans la nouvelle vidéo "Hide", réalisée par le non moins célèbre Dustin Brown, GAIA et la Fur Free Alliance [1] montrent la cruauté associée à l'industrie de la fourrure. Du renard qui est impitoyablement capturé et abattu à la couturière chinoise qui doit confectionner le manteau de fourrure : tous sont des victimes d'un article de "mode" cruel, barbare et dépassé. Le rôle principal est joué par nul autre que l'actrice Mena Suvari, connue entre autres pour son rôle dans American Beauty.
C’est une très mauvaise nouvelle pour les animaux utilisés pour des expériences scientifiques en Wallonie : GAIA craint que la décision de la ministre wallonne du bien-être animal, Céline Tellier, de reporter la révision, en fait un affinement de la législation actuelle pour la protection des animaux de laboratoire. D’après GAIA cette décision entraînera probablement l'abandon, jusqu'en 2022, de ses bonnes intentions de mieux protéger les animaux de laboratoire. Plus précisément, la mise en œuvre du Code Wallon par rapport au tests sur les animaux est censée améliorer le bien-être et la qualité de vie des animaux de laboratoire. Elle doit réduire le trop grand nombre d'animaux qui endurent des expériences douloureuses et faire diminuer et remplacer le nombre d'animaux utilisés pour des expériences douloureuses. Force est de constater que la ministre Céline Tellier plie sous la pression des lobbies des chercheurs en expérimentation animale.
Les chevaux argentins destinés à l’abattage continuent de souffrir dans des conditions épouvantables. C’est ce qui ressort de la nouvelle enquête de GAIA, Animal Welfare Foundation et Tierschutzbund Zurich, réalisée entre août 2019 et octobre 2020. La Belgique, est une plaque tournante du commerce de la viande chevaline argentine. Ceci par le biais d'entreprises belges telles que Equinox, Chevideco et Multimeat : nous sommes le troisième importateur mondial de cette viande. "La situation en Argentine est toujours aussi désastreuse, nos nouvelles images en témoignent", explique le président de GAIA, Michel Vandenbosch. "Chevaux volés, falsification des papiers d'identité, animaux souffrant de gangrènes, non vermifugés et de jambes cassées, poulain cachectique par dénutrition et déshydratation terminale, absence totale de soins vétérinaires, aucune protection contre les conditions climatiques extrêmes, ...". GAIA se plaint de la situation en Argentine depuis 2010 et a convaincu tous les supermarchés - sauf Carrefour - de cesser de vendre de la viande de cheval argentine.
GAIA réagit positivement à l'interdiction nationale des feux d'artifice qui vient d'être annoncée par le comité de consultation. "Cela permettra d'éviter beaucoup de souffrances aux animaux", déclare le président de GAIA, Michel Vandenbosch. "Espérons qu'elle créera un précédent pour les années à venir
Au cours de l'été 2000, GAIA et Animaux en Péril réalisaient une enquête en caméra cachée révélant des faits graves de maltraitance animale qui avaient cours sur les marchés aux bestiaux d'Anderlecht et de Ciney. Les images, mises au jour le 16 novembre 2000, provoquèrent une tempête d'indignation en Belgique et à l'étranger. Exactement 20 ans plus tard, GAIA publie une nouvelle vidéo, montrant la situation actuelle sur les trois derniers marchés aux bestiaux du pays telle que les investigateurs de l’association de défense des animaux l’ont constaté lors de leurs visites aux marchés de Ciney, de Battice et de Rekkem.
"Nous avons eu beaucoup de toiletteurs inquiets en ligne, à qui nous avons dit qu'ils pouvaient rester ouverts sous certaines conditions que le SPF Économie et le Ministre des Indépendants nous avaient clairement indiquées. Le ministre de l'Économie décident aujourd'hui finalement de les fermer quand même. Selon eux, il ne s'agit pas de services de soins.
L’association de défense des animaux, GAIA réagit positivement à propos du projet d’arrêté ministériel, renforçant les contrôles des 31 abattoirs de Wallonie.
Aujourd'hui, le jeudi 10 septembre 2020, les conclusions de l'avocat général Gerard Hogan ont été lues dans la grande salle de la Cour de justice de l'Union européenne au Luxembourg. Michel Vandenbosch, le président de GAIA, et Anthony Godfroid, l'avocat de l'association, étaient sur place. Dans son avis non contraignant, l'avocat général a exposé à la Cour de justice qu'il est selon lui impossible dans l'UE d'imposer l'étourdissement obligatoire des animaux mis à mort dans un abattoir selon un rite religieux.