www.virton-tourisme.be : le site qui déconseille les visites

www.virton-tourisme.be : le site qui déconseille les visites

Action de GAIA
11 février 2014

« Charmante capitale d'une Gaume accueillante aux doux paysages vallonnés, la commune de Virton abritera-t-elle le seul élevage d'animaux à fourrure de Wallonie ? » Ce message d'accueil du site internet www.virton-tourisme.be a de quoi surprendre. C'est parce qu'il est l'œuvre de l'organisation de défense des animaux GAIA, qui lance un nouveau site web pour alerter riverains et visiteurs de la funeste curiosité touristique qui risque de s'implanter à Virton.

Il y a quelques semaines, un projet agricole était présenté au Collège communal de Virton : un élevage de 18 000 visons destinés à la fabrication de fourrure. Rapidement, le bourgmestre de l'entité de Virton, François Culot, avait manifesté par voie de presse son enthousiasme pour cet élevage d'animaux sauvages en cages. Il n'en fallait pas plus pour que GAIA intervienne, pointant du doigt les graves problèmes de bien-être animal et de nuisances environnementales.

Après avoir manifesté le 31 janvier dernier à Virton aux côtés d'une coalition d'organisations et de riverains, GAIA lance aujourd'hui un site internet, sous la forme d'une page « anti touristique ». L'association a spécialement acheté les noms de domaine www.virton-tourisme.be, www.virton-tourism.com et www.virton-toerisme.be pour avertir habitants et touristes de ce qui risque d'arriver dans la capitale gaumaise. Le site fournit même les adresses e-mail des responsables, auprès desquels ils peuvent protester (poliment). Et pour être sûr d'alerter le plus de monde possible, GAIA a pris le soin de diffuser son message en trois langues : français, néerlandais et anglais.

Ann De Greef, la directrice de GAIA, commente : « Nous sommes déterminés à tout faire pour empêcher l'implantation de ce nouvel enfer pour visons. Le Collège des échevins doit encore se prononcer, et nous espérons qu'il fera preuve de bon sens. » Si c'est le cas, GAIA promet de supprimer les sites internet, voire... d'offrir les noms de domaine à la commune de Virton.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.