Waregem Koerse 2018 : « Une des meilleures éditions pour les chevaux ; quel soulagement après le drame de l’année dernière »

Waregem Koerse 2018 : « Une des meilleures éditions pour les chevaux ; quel soulagement après le drame de l’année dernière »

Action de GAIA
30 août 2018

Michel Vandenbosch, le président de GAIA, à propos des courses d’obstacles Waregem Koerse 2018 : « Une des meilleures éditions pour les chevaux ; quel soulagement après le drame de l’année dernière »

Michel Vandenbosch respire de soulagement : « En dehors de trois chevaux sans jockey et d’une seule chute, suite à laquelle le cheval s’est relevé sans blessure, les quatre courses d’obstacles se sont parfaitement déroulées pour les chevaux participants. A l’issue de la dernière course, j’ai poussé un gros soupir de soulagement, vu le drame de l’édition précédente, lors de laquelle un cheval a dû être euthanasié et trois autres ont subi une grave blessure à la jambe. »

Lundi, deux chevaux inscrits ont été déclarés inaptes à la compétition par les vétérinaires désignés pour inspecter l’état de santé général des animaux. Ils n’ont donc pas pu courir. Mardi matin, un troisième cheval n'a pas pu participer. Au final, 33 chevaux auront pris le départ de leurs épreuves et auront tous fini leur course sans blessure.

« Nous ne pouvons pas lâcher la bride pour autant. Il faut rester très vigilant. Ca ne doit être juste une question de chance », souligne Michel Vandenbosch, qui ajoute qu’une concertation aura à nouveau lieu avec les organisateurs de Waregem Koerse, afin de renforcer davantage la sécurité des obstacles. « L’objectif reste de rendre Waregem Koerse entièrement sans danger pour les chevaux, et ce de manière durable. N’oublions pas que des courses de chevaux où les équidés subissent des blessures graves, ne répondent pas à la loi sur le bien-être animal, qui prévoit des sanctions pour ceux qui imposent à un animal un travail dépassant ses capacités naturelles. »

Douze collaborateurs de GAIA ont filmé le déroulement des courses. Un vétérinaire spécialisé en équidés, mandaté par GAIA, était également présent.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.