Vaccin contre l'odeur de verrat: effet positif sur l'environnement également

Vaccin contre l'odeur de verrat: effet positif sur l'environnement également

GAIA informe
09 juin 2011

Aujourd'hui, l'entreprise pharmaceutique Pfizer a communiqué lors d'une conférence de presse les résultats d'une étude indépendante sur l'impact environnemental de son vaccin contre l'odeur de verrat chez les porcs. Il en ressort que l'inoculation du vaccin permet de réduire de 3,6 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la castration. Les animaux vaccinés présentent en effet un meilleur indice de conversion alimentaire (moins de nourriture pour plus de viande) en produisant une quantité de lisier moindre.

Nous savions déjà que le vaccin contre l'odeur de verrat constitue une solution avantageuse pour les animaux comme pour les éleveurs. La hausse de l'indice de conversion chez les porcs vaccinés représente un revenu supplémentaire en terme de viande, tout en diminuant la quantité de nourriture à fournir. Par ailleurs, le vaccin permet d'épargner aux porcs la souffrance aiguë de la castration à vif. Il n'y a donc que des avantages. L'année passée, Colruyt avait déjà décidé de ne plus vendre de viande de porcs castrés pour ne proposer que de la viande d'animaux vaccinés. Malheureusement, les autres chaînes de grandes surfaces ont continué à vendre de la viande de porcs castrés sans anesthésie.

À présent, le vaccin s'avère également bénéfique pour l'environnement, et semble avoir réuni tous les arguments possibles en sa faveur. « Il n'y a plus aucune excuse pour continuer à castrer des porcelets. Les supermarchés doivent suivre l'exemple de Colruyt et se tourner vers la vaccination. Par ailleurs, les éleveurs ont également tout intérêt à mettre un terme à la castration chirurgicale des porcelets », explique la directrice de GAIA, Ann De Greef.

Plus d'actualités sur:

Pour une interdiction de la castration chirurgicale des porcelets en Wallonie et dans l'UE

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.