Surpopulation, abandons: chat suffit ! GAIA sort ses griffes à Tournai

Surpopulation, abandons: chat suffit ! GAIA sort ses griffes à Tournai

GAIA informe
13 août 2010

La surpopulation féline a atteint en Belgique un niveau dramatique : 36 976 chats ont été recueillis dans les refuges belges en 2009. A l'occasion de sa tournée d'été, l'organisation de défense des animaux GAIA part à la rencontre des Tournaisiens ce mardi 10 août. Avec des animations pour toute la famille et un message direct pour appeler les propriétaires de chats à la responsabilité : "stériliser: votre chat le vaut bien !"

Des chats humains et des jeux géants en ville

Déguisés en félins, les militants investiront le coeur de 10 grandes villes belges pour y planter leur stand d'information avec un arsenal de communication pour sensibiliser les habitants, et les inviter à signer une pétition nationale réclamant une loi pour la stérilisation obligatoire des chats de compagnie.

En effet, pour Ann de Greef, directrice de GAIA : "Il faut appeler un chat un chat : la stérilisation est devenue une véritable devoir civique envers les animaux de compagnie."

Leur crime : être trop nombreux

Un chat n'a pas 9 vies, mais peut avoir 1 portée tous les 6 mois et 36 descendants en 16 mois à peine. Ainsi, l'expression anglaise ne saurait être plus vraie : "il pleut des chats et des chiens" en Belgique. Errants, noyés, abandonnés ou recueillis dans des refuges saturés, la vie de nombreux chats se termine souvent tragiquement.

Selon les chiffres du Service public fédéral de la Santé publique, 36 976 chats ont été recueillis dans les refuges belges en 2009. Plus 13 313 chats ont dû être mis à mort par euthanasie, soit environ 4 chats sur 10. Face à ce constat tragique, une urgence : stopper le flux torrentiel de chats inondant les refuges ou jetés à la rue ... par la stérilisation préventive.

Par son action, GAIA entend presser le prochain gouvernement de s'attaquer à l'affluence dramatique de chats dans les refuges en suivant l'avis du Conseil pour le Bien-Etre Animal, que GAIA souhaite voir traduit en une loi. Cet avis accorde une place centrale à la stérilisation : une solution à mettre en place par les communes (chats errants) et par les propriétaires de chats de compagnie. GAIA plaide en faveur d'une incitation financière permettant d'encourager les particuliers à faire stériliser leur animal.

La tournée d'été de GAIA bondira de ville en ville, en passant par :

Tournai, le 10 août, Grand place,
Charleroi, le 11 août, rue de la montage,
Namur, le 12 août, Place d'armes,
Liège, le 13 août, place de la cathédrale,
Bruxelles, le 18 août, Place de la monnaie,

Oostende, 3 août, Strandplein,
Gand 4 août, Dulle Griet,
Anvers, 5 août, Wapper, Hasselt, 9 août, Grote Markt,
Louvain, 17 août, Diestestraat,

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.