Stop au plumage des oies et canards vivants !

Stop au plumage des oies et canards vivants !

Action de GAIA
23 mai 2016

La norme européenne en matière de plumes et de duvets est à nouveau à l'agenda du Comité européen de normalisation (CEN) cette semaine.

On estime que chaque année en Europe, 800.000 à 1 million d'oies sont plumées – souvent alors qu'elles sont toujours en vie – pour la production de coussins et de couettes. Aux côtés d'autres organisations européennes de défense des animaux, GAIA demande la fin de la pratique cruelle du plumage à vif. « Si des consommateurs veulent de la literie composée de plumes, le minimum est que celles-ci ne proviennent plus d'oiseaux qui ont subi un plumage à vif », explique Ann De Greef, la directrice de GAIA.

GAIA et ses collègues européens considèrent que les normes européennes concernant l'utilisation de plumes et de duvets en tant que matériel de remplissage doivent être revues. « Le critère du bien-être des animaux doit en faire clairement partie, ce qui n'est actuellement pas le cas », précise Ann De Greef. « Le plumage à vif des oies et des canards est pourtant une pratique extrêmement douloureuse et stressante pour l'animal. »

La toute première réunion du nouveau Comité de projet CEN/TC 443 s'est tenue mi-octobre à Berlin. Son objectif est de modifier la norme européenne en matière de plumes et de duvets, notamment au profit du bien-être animal. Ann De Greef, la directrice de GAIA, siège au sein de ce Comité en tant qu'experte belge. « Notre proposition ? Ne plus autoriser les plumes récoltées sur des animaux vivants, ni provenant d'animaux qui ont subi la pratique du gavage », résume-t-elle.

Pour plus d'infos au sujet de cette norme, rendez vous sur le site du Comité européen de normalisation (CEN).

(photo : Vier Pfoten)

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.