Roule ma poule ! Les Belges pédalent pour sortir les poules des cages

Roule ma poule ! Les Belges pédalent pour sortir les poules des cages

Action de GAIA
26 juillet 2011

A l'occasion de son "tour de Belgique", GAIA sensibilise les habitants aux conditions de vie des poules pondeuses par une action ludique et sportive : le challenge "Roule ma poule". 10 villes en compétition pour parcourir 2012 km en 10 jours. Pour tourner la page de l'élevage en cage, les habitants seront invités à pédaler vers 2012 sur les vélos-training en pleine rue, à signer en ligne la pétition Boycotcot et à découvrir les réalités méconnues derrière les produits aux oeufs. Ils pourront aussi poser avec la poule géante de GAIA.

2012 : dernière ligne droite avant l'échéance européenne

Au 1er janvier 2012, les élevages européens de poules en cages conventionnelles devront s'être mis en conformité avec une nouvelle réglementation. Plusieurs choix s'offrent aux éleveurs : le passage aux cages "aménagées", ou la conversion vers des élevages sans cage (poules au sol ou poules en plein air.) Pour GAIA, c'est l'occasion ou jamais pour tout le secteur de tourner le dos aux cages, au profit des systèmes d'élevage qui améliorent le bien-être des animaux de façon significative.

La situation en Belgique donne la chair de poule

Entre 2006 et 2010, l'ensemble des supermarchés ont progressivement retiré de leurs rayons les oeufs frais de poules en cages, à la suite des campagnes de GAIA. Cependant, 60% des 11 millions de poules demeurent enfermées en cages pour la production belge. Leurs oeufs se retrouvent dans de nombreux produits (desserts, biscuits, pâtes, mayonnaises ...).

Qu'est-ce qu'on va becqueter ?

La campagne de GAIA vise à encourager une opinion publique - déjà favorable à l'élevage alternatif - à exercer par ses choix de consommations une pression sur les producteurs et leurs clients directs : fabricants & supermarchés. De nombreuses marques et entreprises ont déjà franchi le cap, et ont renoncé aux oeufs de batterie.

Les oeufs dans les yeux, sur boycotcot.be

Le Challenge "Roule ma poule" est un événement de la campagne Boycotcot.

La tournée de GAIA en Wallonie passe par :

  • Charleroi, mardi 26 juillet, de 11h à 17h, rue de la montagne

  • Namur, mercredi 27 juillet, de 11h à 17h, place de l'Ange

  • Liège, jeudi 28 juillet, de 11h à 17h, place de la Cathédrale

  • Mons, vendredi 29 juillet, de 11h à 17h, place Léopold

  • Et à Bruxelles, mercredi 9 août, de 11h à 17h, rue neuve (galerie Inno)

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.