RÉOUVERTURE DES ZOOS : CES SITES « D’INTÉRÊT NATUREL »

RÉOUVERTURE DES ZOOS : CES SITES « D’INTÉRÊT NATUREL »

GAIA informe
18 mai 2020

Message « ouvert » à la Ministre du Bien-être animal Céline Tellier

Madame la Ministre,

Les refuges wallons et GAIA se permettent de vous interpeller suite à la dernière mise à jour de la circulaire ministérielle concernant les #refuges pour animaux que vous leur avez fait parvenir cette semaine.

Les responsables des associations sont pour le moins étonnés de se voir confirmer l’interdiction de visites dites « récréatives » (celles-ci devraient être qualifiées de #pédagogiques) dans les refuges, alors que dans le même temps le Conseil national de sécurité autorise les zoos à rouvrir leurs portes, considérés comme des "sites d'intérêt naturel". Force est de constater qu'un ours polaire confiné à vie a plus de valeur pédagogique aux yeux du Gouvernement que la visite d'un refuge qui œuvre pour le respect des besoins éthologiques des animaux.

Pairi Daiza annonce fièrement qu’il va accueillir près de 3.000 visiteurs chaque jour dès ce lundi 18 mai. À l'heure où un couple de retraités se voit toujours interdit de rejoindre sa caravane dans les Ardennes ou son appartement à la côte, nous sommes nombreux dans le milieu à être définitivement convaincus que les intérêts économiques de quelques uns supplantent largement les questions #éthiques, la logique et l'équité.

Au-delà de l’incohérence sanitaire de cette décision, il nous apparaît évident que la mesure interdisant les visites libres aux refuges doit être levée, et ce, même si bon nombre d’entre eux ont fait le choix, par sens des responsabilités, de ne rouvrir leurs portes au public qu’à partir de la mi-juin au plus tôt. Au-delà du bon sens, c'est une question de considération élémentaire envers la cause défendue par la centaine d'associations wallonnes.

Les associations de protection des animaux sont persuadées que vous serez également choquée par ce traitement de faveur accordé aux zoos et que vous rétablirez, sans tarder, une juste reconnaissance de notre rôle, de nos missions et du bien-être animal.

Cordialement,

FeFRACAF - Fédération francophone des refuges pour chevaux et animaux de ferme GAIA - Global Action in the Interest of Animals UWPA - Union Wallonne pour la Protection Animale

Animal Sans Toi...T Animaux en Péril asbl Aucalex ASBL Cat's Cocoon ASBL Chat'Perlipopette Everyone Matters asbl - Refuge pour chats Equi'chance asbl Equi Rêve ASBL Farm Sanctuary Félin pour l'autre ASBL Help Animals L'Oasis des Anes Le Rêve d'Aby Les Petits Vieux Life For Cat Opale Sans Collier Silence Animal SPA La Louvière SPA Mouscron SVPA Tabula Rasa The Lucky Stars Wolf Eyes

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.