Quelques-uns des nombreux résultats obtenus par GAIA en 2021

Quelques-uns des nombreux résultats obtenus par GAIA en 2021

GAIA informe
01 janvier 2022

Michel Vandenbosch, président de GAIA, jette un regard sur 2021 et sur l'avenir (voir également la vidéo ci-dessous)

Cette pandémie n’ayant pas fait de 2021 une année particulièrement agréable, nous espérons fort que l'année 2022 nous apportera à tous un peu de soulagement.

Si cela peut vous consoler, sachez que ce misérable virus n'est pas parvenu à entraver le combat de GAIA pour les droits des animaux. Parce que nous avons travaillé sans relâche tout au long de l'année, nous avons pu obtenir une série de résultats remarquables pour les animaux.

Pour commencer, 1) tous les élevages d'animaux à fourrure de notre pays ont cessé leur activité au cours de l’année. Cette merveilleuse victoire est le fruit de notre travail assidu depuis la création même de GAIA, en 1992. 2) Nous avons également fait interdire les carrousels à poneys, 3) les colliers électriques pour chiens ainsi que 4) l'élevage et le commerce de chats Scottish Fold.

Conformément à l’avis de la Cour de justice de l'UE, 5) la Cour constitutionnelle belge a validé les interdictions de l'abattage sans étourdissement en Flandres et en Wallonie – des mesures que l'on peut aisément qualifier d'historiques. Nous avons également convaincu tous les supermarchés belges de s'engager en faveur du bien-être des poulets de chair 6) en adhérant au "Better Chicken Commitment". 7) Le ministre du bien-être animal Ben Weyts a annoncé des peines beaucoup plus sévères pour les actes de cruauté envers les animaux, et l’affaire du chien Rocca, mort de surchauffe dans une voiture au cours de l’été, a abouti à 8) une condamnation par le juge, ce qui constitue un précédent juridique significatif. Pour rappel, GAIA s’était constituée partie civile dans ce procès. En outre, 9) d'autres procès ont été gagnés, par exemple contre des usines à chiots.

Plus récemment, vous avez certainement vu nos enquêtes dévoilant 10) l'horrible souffrance des dindes dans les élevages intensifs flamands ainsi que 11) la cruelle maltraitance des canards dans les élevages de foie gras wallons. Ces images ont eu un retentissement médiatique considérable et conduiront sans doute à des changements importants à l’avenir.

Sur le front européen aussi, nous étions sur la bonne voie en 2021. La Commission européenne a décidé 12) de supprimer progressivement les systèmes de cages pour les animaux d'élevage suite à la campagne "Exit les cages", à laquelle GAIA contribue. Le Parlement européen a quant à lui 13) voté en faveur de la suppression progressive de l'expérimentation animale, ce que GAIA réclame ardemment depuis longtemps. Et une grande enquête lancée par notre association a révélé que 70 % des Européens sont favorables à la nomination d'un commissaire européen au bien-être animal. Suite à ce sondage, 14) plus de 100 membres du Parlement européen ont décidé de débattre cette idée afin de formuler des propositions concrètes.

Autre information cruciale : 15) en 2021, pour la première fois dans l'histoire de notre pays, on comptait pas moins de 442 échevins chargés du bien-être animal (sur un total de 581 villes et communes belges, soit une proportion de 76%). Il va sans dire que cela représente un levier de taille pour l’amélioration structurelle du bien-être animal en Belgique.

Et en novembre, notre Faux Gras de GAIA a remporté le prix international de "meilleure alternative à la viande", une récompense dont nous sommes particulièrement fiers !

En 2021, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour défendre nos amis les animaux, et il va sans dire que nous continuerons de le faire l’année prochaine. GAIA ne reçoit aucun subside. C'est uniquement grâce à la générosité d'amis des animaux comme vous que notre association peut faire entendre la voix des animaux. Pour obtenir plus de droits et plus de bien-être pour les animaux. Merci de nous soutenir ! 

Par ailleurs, 2022 sera une année de célébration puisque GAIA fêtera son 30e anniversaire. Nous souhaitons donc faire de 2022 une année exceptionnelle et remporter, avec vous à nos côtés, des victoires encore plus grandes.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.