Pays Bas: large majorité à la chambre contre l'abattage rituel sans étourdissement

Pays Bas: large majorité à la chambre contre l'abattage rituel sans étourdissement

GAIA informe
29 juin 2011

Hier, une large majorité de la Chambre basse néerlandaise a voté en faveur d'une interdiction de l'abattage rituel des animaux sans étourdissement préalable. La proposition de loi de protection animale, introduite par le Partij voor de Dieren (Parti pour les Animaux, qui dispose de deux sièges au Parlement), a ainsi recueilli le suffrage de 116 députés. Seuls 30 députés ont voté contre l'interdiction.

Ann De Greef, la directrice de GAIA commente : « GAIA applaudit ce vote en faveur d'une interdiction aux Pays-Bas et espère que la Belgique suivra cet exemple rapidement. »

Le président du Conseil du Bien-être Animal, Dirk Lips, expliquait ce lundi (27/06) au micro de Radio 1, la station de la VRT, que le nombre d'animaux abattus sans étourdissement dans notre pays excède largement les chiffres de consommation des seules communautés religieuses juives et musulmanes[1]. Si bien que la majorité de la population mange bien souvent de la viande d'animaux égorgés sans étourdissement préalable. Le Conseil du Bien-être Animal (dont GAIA fait également partie) a envoyé un avis à la ministre en charge, Laurette Onkelinx, réclamant l'interdiction de l'abattage sans étourdissement.

[1] En Belgique (chiffres 2007) : 22% des veaux abattus l'ont été selon un rite religieux ainsi que 11% des bovins adultes et 92% des moutons, majoritairement sans étourdissement préalable. (soit plus de 250 000 animaux chaque année, oiseaux et lapins ou autres animaux exclus.)

source : SPF Santé publique

Plus d'actualités sur:

Écrivez aux membres du Gouvernement bruxellois

Pour une interdiction de l’abattage sans étourdissement à Bruxelles-Capitale.

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.