La Ministre onkelinx interdit la castration des porcelets

La Ministre onkelinx interdit la castration des porcelets

GAIA informe
04 octobre 2013

Bruxelles, le 4 octobre 2013. A l'occasion de la Journée mondiale des animaux, GAIA a remis à la Ministre Laurette Onkelinx une pétition signée par 73.663 citoyens demandant une interdiction de la castration des porcelets. En charge de la compétence Bien-être animal, Madame Onkelinx a informé GAIA qu'un Arrêté Royal sera adopté afin de mettre fin à cette pratique dans notre pays. Elle prévoit une période transitoire allant jusqu'au 1er janvier 2018.

Intervention douloureuse

En Belgique, de nombreux porcelets sont encore castrés à vif pour éviter l'apparition d'une odeur désagréable lors de la cuisson de la viande (l'odeur de verrat). Or la castration des porcs représente une intervention particulièrement douloureuse et traumatisante pour ces animaux. Visionnez la vidéo Il existe des alternatives efficaces à la castration, rendant cette dernière inutile : laisser les animaux entiers et détecter une éventuelle odeur de verrat sur la ligne d'abattage, ou les vacciner contre cette odeur.

Le marché, prêt pour l'interdiction

Toutes les chaînes de supermarchés – à l'exception d'Intermarché – ont déjà décidé de ne plus vendre de viande de porcs castrés. Cette mesure est d'ores et déjà en application dans les magasins Colruyt, Delhaize, Makro et Lidl. Les autres finaliserons la transition d'ici la fin de l'année. Dans le cas de la chaîne Match, la décision a été annoncée hier. Le marché est donc tout à fait prêt pour une interdiction, les alternatives fonctionnent dans la pratique. La voie est donc libre pour une mesure légale, et c'est également l'avis de Laurette Onkelinx.

Journée mondiale des animaux

Ann De Greef, la directrice de GAIA réagit avec enthousiasme : « C'est une très bonne nouvelle pour les animaux, qui survient lors de leur Journée mondiale. Mais l'annonce a aussi de quoi réjouir tous ceux qui se soucient de leur bien-être. Cela fait des années que nous menons campagne pour une interdiction de la castration des porcelets, et notre but est enfin en vue. Nous aurions bien sûr préféré une période transitoire plus courte, mais cet Arrêté Royal offre au moins une perspective claire. »

Accord des gouvernements régionaux

Le Bien-être animal est toujours une compétence fédérale mais lorsqu'il est question d'animaux de rente, l'accord des gouvernements régionaux est nécessaire. Laurette Onkelinx va donc désormais s'adresser aux trois régions.

Plus d'actualités sur:

Pour une interdiction de la castration chirurgicale des porcelets en Wallonie et dans l'UE

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.