Lidl laisse pendouiller celles de ses porcelets

Lidl laisse pendouiller celles de ses porcelets

Action de GAIA
08 septembre 2011

**Bruxelles, le 8 septembre 2011 – À partir du 1er janvier 2012, la chaîne de supermarchés Lidl ne vendra plus de viande de porcelets castrés. Une nouvelle annoncée juste avant la « journée sans slip », le 9 septembre. ** Ce vendredi, GAIA demande à tous les hommes de laisser le caleçon au placard le temps d'une journée, en signe de solidarité avec les 5 millions de porcelets castrés inutilement et à vif chaque année en Belgique. Après Colruyt, Lidl devient donc la deuxième chaîne de grandes surfaces à s'engager à cet égard. Colruyt ne vend plus que de la viande de porcelets vaccinés, et dès le 1er janvier 2012, Lidl ne proposera que de la viande de porcs intacts.

Ann De Greef, la directrice de GAIA, commente : « GAIA a eu une série d'entretiens avec Lidl. Nous savions que la chaîne cherchait une solution respectueuse des animaux à ce problème. Nous saluons dès lors vivement sa décision de ne plus utiliser qu'une alternative plus éthique. »

Réaction du secteur porcin

La campagne de GAIA n'est pas passée inaperçue, et c'est peu de le dire. Intitulée « Laissez-les pendouiller », elle a fait l'objet d'une attention internationale par le biais de sujets dans des médias français, néerlandais, allemands, italiens, bulgares, tchèques... Le secteur porcin a également réagi à l'égard de la campagne, la qualifiant d' « inutile » et insinuant qu'à partir du 1er janvier 2012, la castration sans anesthésie serait interdite. GAIA souhaite rectifier cette erreur. Contrairement aux affirmations du secteur, aucune interdiction concernant la castration à vif n'entrera en application le 1er janvier prochain. À partir de cette date, les porcelets devront simplement recevoir un anesthésiant et/ou un antalgique. Il s'agit en outre d'un engagement volontaire et non pas d'une interdiction légale.

Ann De Greef précise : « Dans la pratique, les porcelets se verront toujours administrer un antalgique. C'est un emplâtre sur une jambe de bois, et certainement pas une solution viable.

Plus d'actualités sur:

Pour une interdiction de la castration chirurgicale des porcelets en Wallonie et dans l'UE

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.