Les actions, succès et résultats de GAIA

Les actions, succès et résultats de GAIA

30 décembre 2011

Cette année n'a pas été de tout repos pour GAIA. Le Nouvel An approchant, nous vous proposons une courte rétrospective de 2011, qui a connu son lot d'avancées importantes pour les animaux. Voici une petite liste de résultats importants que nous avons pu engranger grâce à votre soutien :

FEVRIER

  • 300 posters à l'effigie de 18 personnalités belges soutenant GAIA contre la fourrure sont affichés dans plusieurs gares et stations de métro du pays.

MARS

  • GAIA et la Fondation AAP obtiennent la libération de Mojo, un chimpanzé qui est resté 30 années enfermé dans une petite case de garage près de Durbuy.

AVRIL

  • Un an après une enquête similaire au Mexique et au Brésil, GAIA dévoile les images du traitement intolérable imposé aux chevaux d'abattages argentins, et leur chemin de croix jusqu'à l'abattoir pour la consommation belge.

  • La chaîne de supermarchés Lidl décide de cesser la vente de viande de cheval tant que ne peuvent être fournies suffisamment de garanties en matière de bien-être animal et de traçabilité. La chaîne Colruyt avait déjà retiré de ses rayons la viande de cheval en provenance d'Amérique-latine.

MAI

  • Au terme de trois ans de concertations avec le ministre Benoît Lutgen, celui-ci décide de la fin de la chasse aux chats en Wallonie.

JUIN

  • GAIA plaide pour la fin des cages pour poules pondeuses : lors des actions Fritkot-kot à Namur et Anvers, nous donnons aux passants des informations sur l'élevage en batterie et... des paquets de frites accompagnées de mayonnaise davantage respectueuse des poules.

JUILLET - AOUT

  • Le challenge « roule ma poule » est en route. Notre tournée d'été fait étape dans 8 villes de Belgique, où nous invitons les passants à donner un coup de pédale symbolique contre l'élevage de poules en cages (aménagées). Buts du challenge : sensibiliser les citoyens aux conditions de vie des poules pondeuses et inciter les supermarchés à ne plus utiliser d'œufs de poules élevées en cages pour la fabrication de leurs sauces, biscuits...

  • Les marques Lotus Bakeries et Dr. Oetker ainsi que la chaîne de magasins Hema annoncent ne plus utiliser d'œufs de poules élevées en cages dans leurs produits.

SEPTEMBRE

  • Après Colruyt, GAIA convainc Lidl de ne plus vendre de viande de porcelets castrés à vif.

  • Notre campagne « Laissez-les pendouiller » fait mouche... Lors de la « Journée sans slip », 10 000 hommes annoncent laisser le caleçon au placard en signe de solidarité avec les 5 millions de porcelets castrés à vif chaque année. La campagne fait l'objet d'une importante attention médiatique nationale et internationale.

OCTOBRE

  • L'acteur hollywoodien Jean-Claude Van Damme soutient GAIA dans la lutte contre la fourrure en posant avec un vison écorché entre les mains. Des millions de personnes voient les affiches gigantesques (180m2 en 60m2) de JCVD, qui font étape dans 8 villes et communes de Belgique.

  • GAIA incite les citoyens à écrire aux élus en plaidant pour une interdiction de l'élevage d'animaux pour la fourrure. Suite aux courriers envoyés, plusieurs propositions et questions parlementaires voient le jour.

NOVEMBRE

  • GAIA demande la fin de l'étourdissement rituel sans étourdissement. Michel Vandenbosch se rend sur le lieu d'abattage temporaire d'Anvers lors de la Fête du Sacrifice pour témoigner de la situation.

  • GAIA et un comité de riverains protestent au moyen de réclamations contre la demande d'extension d'un éleveur de visons de Stekene (Flandre-Orientale). Au terme de la procédure de réclamation, l'éleveur décide de mettre la clé sous la porte. Une fermeture qui permet de sauver 60 000 visons.

  • Le Faux Gras de GAIA bat un record de production, avec 160 000 boîtes mises sur le marché. En outre, notre alternative éthique et végétale au foie gras est désormais en vente dans toutes les chaînes de supermarchés, Aldi mis à part.

DECEMBRE

  • Dans le cadre du programme REACH (le règlement européen pour l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation de produits chimiques), la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (ECEAE) parvient à sauver 120 rats destinés à des tests d'inhalation. GAIA est le représentant belge de l'ECEAE.

  • Lors des fêtes de fin d'année, notre bus de prévention contre la stéatose du foie fait étape dans plusieurs villes de Belgique. Objectif de l'opération : immuniser les Belges contre la consommation de foie gras.

  • Les radios La Première, Pure Fm, Classic 21, NRJ et Vivacité, diffusent les spots de GAIA au message clair : pas de bête malade à ma table. Le spot TV de GAIA contre le foie gras est lui diffusé sur la Une, à une heure de grande audience.

Pour tous ces beaux résultats, nous tenons à vous remercier, au nom de tous les animaux. C'est votre soutien qui nous permet de donner une voix à ceux qui n'en ont pas.

AIDEZ-NOUS A SAUVER LES ANIMAUX EN 2012 !

En 2012, nous aurons plus que jamais besoin de votre soutien. Vous pouvez faire la différence. GAIA ne reçoit pas de subsides des pouvoirs publics, et est donc entièrement dépendant des cotisations et des dons. Pour nous aider encore davantage dans nos actions et campagnes, devenez membre de GAIA ou faites un don.

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2012 !

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.