Ikea lance un projet pilote en Belgique pour le bien-être des porcs

Ikea lance un projet pilote en Belgique pour le bien-être des porcs

GAIA informe
11 juin 2013

Dès le mois d'août 2015, la viande de porcs servie dans les restaurants et magasins de IKEA Belgique ne proviendra plus d'animaux castrés. D'autres mesures pour les porcs sont également prévues à cette date par IKEA Belgique: la fin de l'amputation de la queue et la présence suffisante de paille et d'espace. Le géant de l'ameublement suédois a pris cette décision importante pour le bien-être des porcs en concertation avec GAIA.

IKEA va plus loin

A l'heure actuelle, presque tous les supermarchés ont décidé de ne plus vendre de viande de porcs castrés.* Chez certains d'entre eux, la mesure est déjà d'application. Mais IKEA va plus loin que la question de la castration, et travaille sur une batterie de mesures visant à améliorer le bien-être des cochons. Explication Eric Dillen, Food Manager chez IKEA Belgique: « Pour IKEA, le bien-être animal est une évidence. C'est pourquoi nous entendons vendre en Belgique d'ici août 2015 uniquement de la viande de porcs n'ayant pas été castrés, amputés de la queue, et qui ont bénéficié de suffisamment de paille et d'espace. Nous cherchons donc une étroite collaboration avec des éleveurs de porcs qui partagent nos valeurs et objectifs. »

Projet pilote Belge

Dans un premier temps, IKEA appliquera ces nouvelles dispositions en faveur des cochons au sein de ses implantations belges. Les résultats obtenus chez nous aideront alors la chaîne à développer des mesures similaires dans d'autres pays. GAIA espère que l'exemple belge sera largement suivi à l'étranger.

Efforts salués

« GAIA apprécie les efforts fournis par IKEA en faveur du bien-être animal, qui dépassent la simple question de la castration», commente Ann De Greef, la directrice de GAIA. « Ces mesures supplémentaires expliquent la période de transition plus longue (jusqu'en août 2015). L'attention accrue qu'accorde IKEA Belgique au bien-être des porcs est une bonne chose pour les animaux », conclut-elle.

Plus d'actualités sur:

Pour une interdiction de la castration chirurgicale des porcelets en Wallonie et dans l'UE

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.