GAIA félicite l’engagement de Colruyt et Delhaize.

GAIA félicite l’engagement de Colruyt et Delhaize.

Succès
27 juin 2012

A l'occasion d'une conférence de presse conjointe de GAIA, de la FWA et du Boerenbond sur le bien-être des lapins de chair, des représentants de Colruyt et de Delhaize ont annoncé la décision des deux chaînes de ne plus vendre à l'avenir que de la viande de lapins élevés en parcs.

Philippe Toussaint, le responsable du développement durable de Colruyt, a réagi positivement à l'accord trouvé entre GAIA, la FWA et le Boerenbond, visant à améliorer le bien-être des lapins de chair au moyen d'une feuille de route. En exclusivité, il a annoncé la volonté de Colruyt de ne plus vendre à l'horizon fin 2014 que de la viande issue de lapins élevés en parcs. « Le bien-être animal est pour Colruyt très important et nous sommes prêts à y investir », a expliqué P. Toussaint.

Heroen Bruggeman, responsable des achats chez Delhaize, a également fait part d'une bonne nouvelle lors de la conférence de presse. La chaîne de supermarchés Delhaize s'engage également à assurer la transition vers la viande de lapins en parcs. Dès la fin de cette année, l'offre pour ce type de viande aura atteint 30 % de l'offre totale, et l'objectif à court terme est de parvenir aux 100 %. Delhaize entend réaliser cette transition complète avant 2016, date à laquelle tous les lapins de chair devront, selon la feuille de route, être élevés en parcs.

Par rapport aux cages de batterie classiques, les systèmes d'élevages en parcs offrent aux animaux un espace bien supérieur. Ils sont en outre munis de plateaux surélevés et de cachettes, et les animaux disposent de morceaux de bois, de foin, de paille, et d'autres matériaux à ronger. Le sol en treillis métallique est autant que possible remplacé par du grillage en plastique, davantage respectueux des animaux.

« Colruyt et Delhaize étaient parmi les premières chaînes à introduire dans leur gamme de la viande issue d'élevages en parcs. En s'engageant à ne plus proposer que ce type de viande, les deux chaînes osent à nouveau prendre les devants, et nous ne pouvons que saluer cette décision », commente la directrice de GAIA, Ann De Greef.

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