GAIA et Animal Rights dénoncent la décision de la députation de la province de Flandre occidentale

GAIA et Animal Rights dénoncent la décision de la députation de la province de Flandre occidentale

Action de GAIA
09 juillet 2021

Protestation pacifique contre l'extension de l'abattoir de Tielt

Une centaine de militants des droits des animaux de GAIA et Animal Rights ont manifesté jeudi matin contre l'extension de l'abattoir de Tielt, en Flandre occidentale. L'action était adressée à la députation de la province de Flandre occidentale, qui a délivré le permis d’extension de Debra-Meat. Els Van Campenhout, coördinatrice de la campagne chez Animal Rights et Michel Vandenbosch, président de GAIA, ont été reçus à la Maison provinciale par Bart Naeyaert, député provincial, a notamment l’agriculture dans ses compétences. L'extension permettra l'abattage annuel de 2,4 millions de porcs, contre 1,5 million actuellement. "Une production de viande encore davantage axée sur l'export est irresponsable au regard des défis sociétaux urgents dans l'intérêt des humains, des animaux et de la planète tels que le changement climatique et la transition protéique", souligne Michel Vandenbosch, président de GAIA. "Sans parler de la souffrance animale qui accompagnera sans aucun doute une telle extension."

Cette extension représente une augmentation de 60 % par rapport au nombre actuel de 1,5 million. GAIA, qui s'était alors constituée partie civile dans la procédure avec Animal Rights, rappelle que cet abattoir a été condamné à 16 000 euros d'amende fin 2019 pour manquements graves et négligences lourdes en matière de bien-être animal. Le dossier est, en raison de l'appel des organisations de défense des droits des animaux, désormais aux mains de Mme Demir, ministre flamande de l’Environnement. Animal Rights et GAIA espèrent que la ministre annulera le permis d'extension.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.