GAIA appelle tous les supermarchés belges à souscrire au ‘Better Chicken Commitment’ tout comme Colruyt et Delhaize

GAIA appelle tous les supermarchés belges à souscrire au ‘Better Chicken Commitment’ tout comme Colruyt et Delhaize

GAIA informe
16 août 2021

GAIA appelle tous les supermarchés belges à souscrire au ‘Better Chicken Commitment’ tout comme Colruyt/Okay et Delhaize

"C'est la percée que nous attendions depuis si longtemps", déclare Ann De Greef, directrice de GAIA, en réponse à la nouvelle selon laquelle la chaîne de supermarchés Colruyt et Okay s’engage en faveur du bien-être des poulets de chair et à respecter les normes de l’engagement du Better Chicken Commitment (BCC) d'ici 2026.

Poulets de chair

Ceux qui s'engagent pour le BCC vendent et garantissent la viande d'une race de poulet à croissance plus lente, qui bénéficie entre autres d'un espace de vie plus important. Chaque année, 300 millions de poulets à croissance rapide, dits "poulets de chair", sont engraissés de manière intensive dans de grands hangars. À grande échelle, une telle entreprise élève des dizaines de milliers de poulets de chair (50 000 en moyenne en Flandre, 17 000 en Wallonië, 20 par m2), qui atteignent leur poids d'abattage de 2,3 kg en seulement 42 jours. Ceux-ci souffrent énormément, notamment de boiteries, de brûlures et lésions des coussinets plantaires. La croissance accélérée des poulets engendre également des troubles cardiaques : l'ascite et le syndrome de la mort subite.

Appel aux supermarchés

GAIA fait partie de l'alliance de dizaines d'organisations de défense des animaux qui encourage les entreprises à souscrire au BCC et fait campagne en ce sens en Belgique. GAIA se réjouit donc de voir qu'un acteur majeur comme Colruyt est la première chaîne de supermarchés en Belgique à prendre un tel engagement en faveur du bien-être animal pour une meilleure vie du poulet. "J'invite les autres chaînes de supermarchés à suivre rapidement le bon exemple de Colruyt", conclut Ann De Greef.

Delhaize se joint à Colruyt et Okay dans l'engagement Better Chicken Commitment

GAIA se réjouit de voir que Delhaize suit l'exemple de Colruyt en adoptant les critères du Better Chicken Commitment pour son poulet standard. Delhaize en a informé GAIA. "Avec Colruyt et maintenant aussi un autre acteur important comme Delhaize, le déclencheur à été amorcé", réagit le président de GAIA, Michel Vandenbosch. "Maintenant, nous avons besoin du reste des chaînes de supermarchés. C'est le tournant majeur vers une meilleure qualité de vie pour les poulets de chair en Belgique.

Ecore plus récemment, la chaîne de restaurants Subway s'est également engagée à l'échelle mondiale à respecter les critères du BCC. La tendance est donc clairement lancée. Colruyt, OKay et Delhaize ont amorcé la transition dans notre pays ; maintenant, c’est au tour des autres détaillants de s’engager. GAIA ne cessera de faire pression sur ces entreprises pour que les animaux voient leurs conditions de vie s’améliorer.

Bien sûr, nous aurions préféré que cela se produise plus tôt que 2026.

photo : Des milliers de poulets de chair à croissance rapide dans des conditions hyper intensives, le système conventionnel de l’engraissement de la plupart des 300 millions de poulets de chair élevée chaque année en Belgique.

Plus d'actualités sur:

Aidez-nous à mettre fin à ces pratiques indignes d’une société dite évoluée

Envoyez dès aujourd’hui un courrier de protestation aux supermarchés.

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.