Le foie gras rayé du menu du parlement flamand

Le foie gras rayé du menu du parlement flamand

Succès
16 décembre 2014

Le foie gras est désormais persona non grata à la table du Parlement flamand. L'initiative émane du député Jelle Engelbosch, qui avait interpellé à ce sujet Jan Peumans, le président du Parlement régional. C'est un signal fort à l'encontre de la souffrance qu'endurent les canards et les oies pour la production de foie gras. GAIA salue cette décision, et demande aux Parlements bruxellois et wallon de suivre cet exemple. Plus largement, GAIA réclame une interdiction en Wallonie de la pratique du gavage.

Une belle initiative

GAIA félicite le Parlement flamand, et en particulier le député Jelle Engelbosch, qui est à l'origine de ce signal important. Par cette décision, le Parlement flamand remplit son rôle d'exemple. GAIA encourage vivement les Parlements bruxellois et wallon à faire de même.

Interdiction

A cette occasion, l'organisation de défense des animaux appelle Carlo Di Antonio, le ministre wallon du Bien-être animal, à interdire la pratique du gavage au sud du pays. C'est en effet en Wallonie que se trouve la quasi totalité des producteurs de foie gras. Pour la fabrication de ce produit, les canards sont nourris de force jusqu'à ce que leur foie atteigne un volume dix fois supérieur à la normale. Cette pratique est source d'une grave souffrance pour les animaux, comme l'a reconnu un Comité scientifique de la Commission européenne, mais reste pourtant parfaitement légale chez nous.

Alternatives (plus) éthiques

Il est par ailleurs tout à fait possible de produire du foie gras sans pour autant gaver les animaux. Selon ce procédé, l'ajout d'ingrédients aux foies sains des palmipèdes après leur abattage permet d'obtenir un résultat similaire, la souffrance du gavage en moins.

En outre, GAIA propose une alternative entièrement végétale et éthique au foie gras : le Faux Gras de GAIA, qui se compose d'ingrédients festifs comme du champagne et des truffes.

Nouvelle campagne

Hier, l'organisation GAIA a lancé une nouvelle campagne contre la pratique du gavage pour la production de foie gras. Sous la forme de spots publicitaires, l'action est en cours jusqu'au 23/12 sur les chaînes La Une et RTL-TVI. Sur www.gaia.be, visionnez les vidéos de campagne, montrant les acteurs Patrick Ridremont et Erico Salamone entonner un chant de Noël... à l'aide d'un micro tout particulier.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.