Le fédéral continue de délivrer des permis pour les transports d’animaux vivants sur de longues distances

Le fédéral continue de délivrer des permis pour les transports d’animaux vivants sur de longues distances

GAIA informe
26 juillet 2018

Alors que les trois Ministres régionaux du Bien-être animal sont favorables à une limitation maximale pour le transport d’animaux vivants, le fédéral permet toujours l’export d’animaux vivants de manière toujours plus soutenue, notamment de bovins, vers des pays tiers comme la Turquie.

Afin d’apporter toute la lumière sur cette contradiction, la députée flamande Yoleen Van Camp (N-VA) a adressé une question parlementaire au Ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme (MR) lequel s’est obstiné à rejetter la responsabilité sur les Régions plutôt qu’assumer son désengagement sur la question. Alors que la Région est effectivement compétente dans la délivrance de certificats d'aptitude professionnelle pour les conducteurs, le fédéral (via l’AFSCA) reste bien l’organe compétent lorsqu’il s’agit de délivrer des certificats d’agrément de véhicules et des autorisations comme transporteurs. Ces deux derniers sont d’ailleurs requis pour transporter des animaux vivants sur de longues distances.

GAIA demande à ce que le Ministre fédéral de l’Agriculture assume pleinement sa responsabilité sur ce dossier et rejoigne la position adoptée par les Ministres régionaux du Bien-être animal, en levant les autorisations d’export de bétail induisant des transports longues distances. Écrivez sans plus attendre à Denis Ducarme (MR) et aidez nous à épargner la souffrance de milliers d'animaux transportés chaque année !

Plus d'actualités sur:

Écrivez à Denis Ducarme

Arrêtez les transports longues distances d'animaux vivants

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.