Expérimentation sur primates - science vs opinion publique

Expérimentation sur primates - science vs opinion publique

Evénement
03 décembre 2014

Mercredi 3 décembre se tenait à l'Université Catholique de Louvain un symposium/débat sur le thème: l'expérimentation sur les primates: science versus opinion publique. Le sujet a été débattu par un panel d'intervenants experts du monde académique et associatif dans lequel figuraient notamment GAIA mais aussi le représentant de l'Union Britannique pour l'Abolition de la Vivisection (BUAV).

Malgré les nombreuses réfutations morales mais aussi scientifiques et économiques, des milliers de primates non humains continuent à subir des expérimentations scientifiques chaque année en Europe, dont 38 en Belgique.

Parmi les moments forts de cette journée, le discours très inspirant prononcé par Michel Vandenbosch, président de GAIA. Il s'est adressé à l'audience en argumentant que la question fondamentale est de matière éthique et pourquoi il est moralement inacceptable de traiter des êtres dotés de subjectivité -vulnérables, sans défense et dans l'incapacité de consentir- comme des objets qui servent à acquérir du savoir en leur faisant subir des expériences invasives.

A noter également l'intervention de Jarrod Bailey de la BUAV, généticien de formation, qui a présenté un exposé technique et critique de la recherche sur les primates. Autre intervention intéressante, celle de Jan Lauwereyns, chercheur à l'Université de Kyushu (Japon) qui a cessé d'utiliser des primates pour mener des expériences neurologiques. Il a appellé le monde scientifique à changer de paradigme dans ce domaine de manière à ce que nous ne fassions plus aux singes ce que nous n'osons pas faire aux humains.

Pour visionner le débat, rendez-vous sur www.robtv.be/nieuws/leuven/ku-leuven-organiseert-debat-over-dierproeven-met-apen (en néerlandais et anglais).

Plus d'actualités sur:

Signez notre pétition contre les tests des produits d'entretien sur animaux

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.