Entretien avec l'équipe éducative de GAIA

Entretien avec l'équipe éducative de GAIA

GAIA informe
01 novembre 2017

Interviewés lors de la fête d’anniversaire des 25 ans de GAIA le 8 octobre dernier, nos trois animateurs Jane, Corinne et Jean, reviennent sur le travail qu’ils accomplissent quotidiennement dans les écoles.

Quel est votre rôle au sein de GAIA ?

Tous les jours, nous nous rendons dans les établissements scolaires du pays afin de faire prendre conscience aux élèves que les animaux sont des êtres sensibles et qu’ils méritent par conséquent notre considération morale. Nous les encourageons à développer leur empathie envers les animaux.

Quels sont les niveaux de classe concernés ?

Nous proposons des animations adaptées aux classes maternelles, primaires et secondaires. Ces ateliers abordent différents thèmes en lien avec les animaux de compagnie, d’élevage et en captivité. Pour le secondaire, nous avons même développé une animation portant spécifiquement sur les droits des animaux, afin que les élèves puissent mieux appréhender le débat philosophique et juridique actuel autour du statut de l’animal dans notre société.

Comment réagissent ces élèves ?

Les plus jeunes sont rapidement conquis, car les animaux ont encore une grande place dans leur cœur. C’est d’ailleurs l’âge idéal pour les sensibiliser au bien-être animal.

Les plus grands, quant à eux, sont parfois dubitatifs. Mais leur perplexité finit par faire place à l’étonnement et la compassion. Certains souhaitent même agir concrètement pour les animaux après avoir assisté à notre atelier. C’est très encourageant pour nous.

Qu’est-ce qui vous passionne dans ce travail ?

On a tous les trois la chance de mettre nos compétences d’éducateur au profit de la cause animale. C’est ce qui rend ce travail si exaltant. Promouvoir l’empathie envers les animaux, c’est aussi promouvoir le respect des êtres les plus vulnérables ; c’est donc, à nos yeux, contribuer à la construction d’un monde meilleur.

Ann De Greef et Michel Vandenbosch, directrice et président de GAIA :

L'avenir des animaux c'est les enfants. Ils seront les juges, les avocats, les politiciens de demain. Les enfants sont très ouverts à ces questions, et ont également une influence sur leurs parents.
Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.