Elevage de visons à Wervik : GAIA soulagé par le refus du permis d’environnement

Elevage de visons à Wervik : GAIA soulagé par le refus du permis d’environnement

Action de GAIA
23 mars 2014

« Fantastique », « une victoire importante pour les hommes, l'environnement et la nature. » Michel Vandenbosch, le président de GAIA, est particulièrement ravi de la décision de la Ministre flamande de l'environnement, Joke Schauvliege, de ne pas attribuer de permis d'environnement à un projet d'élevage de 161.200 visons à Wervik.

Aux côtés de l'administration communale elle-même et de l'association Natuurpunt, GAIA avait introduit un recours auprès de la Ministre, suite au permis préalablement délivré par la députation provinciale de Flandre Occidentale, qui autorisait 110.000 visons.

Dans son communiqué, la Ministre Schauvliege indique que « l'exploitant ne démontre pas suffisamment que les émissions olfactives et d'ammoniac seront limitées à un niveau acceptable pour les environs ». Par ailleurs, l'ampleur de l'élevage de visons prévu est telle que les nuisances générées ne sont pas comparables avec celles des entreprises agricoles et horticoles présentes dans les environs.

« La Ministre Schauvliege a pris une sage décision, qui témoigne de respect pour la qualité de vie des habitants et pour la nature. De ce fait, elle épargnera également la vie à plus de 160.000 animaux chaque année, qui risquaient de vivre une vie de misère pendant neuf mois, avant d'être gazés à des fins de production de fourrure », commente le président de GAIA

En novembre de l'année passée, GAIA avait organisé une manifestation à Wervik. Le rassemblement avait mobilisé pas moins de 2000 personnes, dont l'administration communale locale, des habitants de Wervik, et des défenseurs des animaux et de l'environnement.

GAIA réclame au Parlement fédéral le vote, avant la fin de la législature, des propositions de loi déjà introduites, visant l'interdiction de l'élevage d'animaux pour la fourrure.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.