Des spots radio et TV contre la cruauté du gavage

Des spots radio et TV contre la cruauté du gavage

Action de GAIA
17 décembre 2012

« Le foie gras, n'oubliez jamais comment on le fabrique ; choisissez l'alternative éthique » : c'est sous ce slogan que l'organisation de défense des animaux GAIA lance sa campagne de fin d'année contre la cruauté du foie gras. Dès aujourd'hui et jusqu'à la fin 2012, des spots TV saisissants (visible ici) seront visibles plus de quarante fois au total sur La Une, Een et Canvas. A partir de jeudi et jusqu'à fin décembre également, des spots radios seront aussi diffusés sur Classic 21, Pure FM, NRJ, Bel RTL, Radio Contact, Nostalgie, Fun Radio et Vivacité ainsi que cinq autres chaînes flamandes.

Ecœurement au marché de Noël

Les spots TV montrent des passants sur un marché de Noël être invités à déguster un toast de « foie gras ». Au moment où ils s'apprêtent à goûter l'apéritif, un écran s'allume soudainement pour diffuser des images de canards soumis à la pratique du gavage. Les palmipèdes se voient administrer de force une bouillie de maïs dans l'œsophage et sous haute pression, par le biais d'un embuc métallique enfoncé dans la gorge. Choqués, les passants ont du mal à contenir leur écœurement. Un jeune homme repose le toast sur le plateau. Le spot se termine par le message : « Le foie gras, n'oubliez jamais comment on le fabrique. Choisissez le Faux Gras de GAIA », l'alternative de GAIA, respectueuse des animaux, notamment à base de truffes et de champagne.

Lignes de bus

Par ailleurs, des bus entièrement recouverts du message de GAIA circulent un mois durant dans cinq villes : à Bruxelles, Mons, Charleroi, Namur et Liège. Les autocollants tapissant les véhicules attirent l'attention des passants et des navetteurs sur la cruauté qu'endurent les canards et les oies pour la production de foie gras, et sur l'alternative 100 % respectueuse des animaux que GAIA propose.

But de la campagne

« Afin de mettre un terme à la pratique du gavage, nous voulons convaincre un nombre toujours croissant de consommateurs à tourner le dos au foie gras, c'est à dire à ne pas en acheter et à refuser quand on leur en propose », explique Michel Vandenbosch, le président de GAIA, à propos du but de la campagne. Pour y parvenir, nous confrontons le public aux procédés cruels employés pour fabriquer le foie gras : des millions de canards et des dizaines de milliers d'oies subissent le gavage, jusqu'à ce que leur foie soit malade et atteigne un volume de sept à dix fois supérieur à la normale. Parallèlement, nous expliquons clairement que de très bonnes alternatives existent, comme le Faux Gras de GAIA. Un produit entièrement végétal et qui n'a pas nécessité la souffrance ou la mort d'un animal. »

Soutien de Paul McCartney et de Roger Moore

La campagne de GAIA peut compter sur le soutien de personnalités telles que Sir Paul McCartney et l'acteur de James Bond Sir Roger Moore. « J'appelle tous les Belges à soutenir la campagne de GAIA », écrit Paul McCartney dans son message à GAIA. « Le gavage des canards et des oies me rend malade. C'est cruel et ça devrait être interdit. » Roger Moore est, lui, conquis par le Faux Gras de GAIA : « Le foie gras, c'est de la souffrance animale en boîte. Le Faux Gras de GAIA en revanche est fantastique. »

Le Faux Gras de GAIA dans les supermarchés

Le Faux Gras de GAIA est disponible chez Bioplanet, Carrefour, Champion, Colruyt, Cora, Delhaize, Intermarché, Lidl, Makro, Match, Albert Heijn et de nombreux magasins bio.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.