Des rats sauvés de l'expérimentation animale

Des rats sauvés de l'expérimentation animale

Succès
23 décembre 2011

Notamment grâce aux actions de GAIA, le représentant belge de la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (ECEAE), une proposition d'expérimentation animale a été retirée. Cette proposition visait la mise en place de tests de toxicité par inhalation pour des phosphates inorganiques, utilisés dans les produits cosmétiques, les détergents ménagers, etc. Pour ce faire, elle prévoyait l'utilisation sur une période de 90 jours de 120 rats, qui auraient été maintenus dans des tubes et forcés de respirer la substance pendant plusieurs heures par jour. Au terme de la période de test, ils auraient été tués dans le but d'examiner leurs tissus.

Les scientifiques de l'ECEAE ont pu démontrer que ces tests avaient déjà été réalisés en 1974, et que les produits en question ne présentaient pas de danger pour les consommateurs. L'ECEAE a communiqué cette information à l'ECHA (l'Agence européenne des produits chimiques), auprès de laquelle l'entreprise avait introduit la proposition d'essai.

Ann De Greef, la directrice de GAIA commente : « Nous sommes ravis que nos efforts pour sauver les animaux de ces tests cruels ont porté leurs fruits. Cela témoigne de l'importance de notre action dans ce domaine. »

Le système de proposition d'essai constitue l'un des points du programme REACH (le règlement européen pour l'enregistrement, évaluation et l'autorisation de produits chimiques). Selon l'une de ses dispositions, les propositions d'essais sur animaux doivent également être publiées avant de pouvoir être réalisées.

L'ECEAE a engagé deux toxicologues à plein temps, financés également par GAIA. Leur travail est primordial car il doit permettre d'éviter tout test inutile sur des animaux. Il consiste notamment à étudier chaque proposition, et à chercher des alternatives ou des données déjà existantes.

La vie de 120 rats a pu être sauvée, ce qui constitue une excellente nouvelle. Mais nous continuons à avoir besoin de votre soutien. Faites un don et aidez-nous à sauver encore davantage d'animaux de ces expérimentations.

Des millions d'animaux continueront à être empoisonnés et mis à mort pour l'expérimentation animale. Plus que jamais, il importe de remettre cette pratique en question au moyen de preuves scientifiques.

Nous vous souhaitons d'ores et déjà une joyeuse fête de Noël et une bonne et heureuse année 2012 !

L'équipe de GAIA.

Plus d'actualités sur:

Signez notre pétition contre les tests des produits d'entretien sur animaux

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.