Lidl Belgique fait un pas de plus en avant pour le bien-être des poules pondeuses. La chaîne de distribution nous a en effet annoncé sa décision, avec effet immédiat, de n’utiliser plus que des œufs provenant de poules élevées en plein air dans ses mayonnaises et sauces de marque propre (mentionnant le code 1 sur la coquille), à la place d’œufs de poules élevées au sol (code 2). Depuis 2014, la chaîne n’utilise plus d’œufs de batterie dans ses produits de marque propre (biscuits, pâtes, plats préparés, etc).
GAIA se réjouit de ce résultat important, engendré par sa campagne boycot-cot, qui accordera une vie meilleure à des dizaines de milliers de poules pondeuses chaque année. L’organisation de défense des animaux invite les autres chaînes de grandes surfaces et marques alimentaires à prendre des mesures similaires, plus respectueuses du bien-être animal.
En Belgique, plus aucun supermarché ne vend d'œufs frais de poules élevées en cages, mais les marques de produits transformés et la restauration les utilisent encore massivement.
(photo : Andrea White)