Des animations « sur mesure » pour la rentrée

Des animations « sur mesure » pour la rentrée

GAIA informe
02 septembre 2019

Voici déjà 9 ans que l’équipe éducative de GAIA se rend dans les écoles bruxelloises, wallonnes et flamandes afin de sensibiliser les enfants et adolescents au bien-être animal. Pour la rentrée 2019, le catalogue de nos formations s’élargit aussi à des sujets majeurs comme la responsabilité de l’individu : que pouvons-nous faire nous-mêmes pour offrir aux animaux une vie meilleure ?

Parfois, nos animations débouchent sur des projets encore plus inclusifs avec les écoles. Récemment, nous avons été interpellés par l’initiative de l’Athénée Royal de Peruwelz : sous l’impulsion de deux enseignantes (Magali Vanhoutte et Audrey Storet), cette école a organisé une grande collecte de nourriture et de dons pour les offrir aux refuges animaliers de la région. Les éducateurs de GAIA sont, quant à eux, intervenus en amont pour sensibiliser les 1300 élèves de l’Athénée aux problématiques de l’abandon, de l’élevage intensif et du bien-être animal.

« L’un des thèmes abordés lors de nos animations, c’est la sensibilité animale, explique Jean Gaultier, responsable éducation chez GAIA. Ces animations ont pour objectif d’éveiller chez les jeunes l’empathie envers les êtres les plus vulnérables que sont les animaux. Il s’agit de mieux connaître la véritable nature des animaux : des êtres sensibles qui méritent le respect. Les élèves de l’Athénée de Peruwelz, eux, ont eu la chance de l’expérimenter directement sur le terrain, en côtoyant de près des chiens et des chats abandonnés, mais aussi les dizaines d’animaux de ferme recueillis chaque année par les refuges ». Et Magali Vanhoutte, professeure d’éducation physique, d’ajouter : « Nous avons fait venir GAIA de la 2e fondamentale jusqu’à la rétho. C’était une bonne initiative parce que sans ces explications, personne dans l’école ne se serait rendu compte de ce que subissent réellement les animaux. »

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.