Delhaize fait un grand pas en avant pour le bien-être des lapins

Delhaize fait un grand pas en avant pour le bien-être des lapins

GAIA informe
05 novembre 2010

Bientôt la fin de la cruauté des cages de batterie ?

Depuis peu, les magasins Delhaize proposent, à côté de la viande de lapins de batterie, également du « Lapin d'élevage alternatif », qui a été élevé dans des parcs et non plus dans des cages. Il s'agit d'une importante amélioration en matière de bien-être animal. Dans les cages de batterie, entre 4 et 8 animaux sont entassés les uns sur les autres, si bien que chaque lapin dispose d'une superficie encore inférieure à celle d'une page A4, et il n'existe pas la moindre forme d'enrichissement. Dans les parcs de 4,75 m2, qui contiennent jusqu'à 20 animaux, les lapins ont davantage d'espace à leur disposition. Ils ont également accès à du matériel d'enrichissement, à des abris, à des plateaux en hauteur et à du foin. Suite à l'invitation de Delhaize, le président de GAIA, Michel Vandenbosch, et sa directrice, Ann De Greef, ont pu visiter une entreprise néerlandaise qui, pour Delhaize, a renoncé à l'utilisation de cages et emploie désormais des parcs. « Bien que cette solution soit loin d'être idéale, il s'agit néanmoins d'un important pas en avant en ce qui concerne le bien-être des lapins », explique Ann De Greef.

Adaptation

En avril 2009, GAIA a révélé les conditions de vie déplorables des lapins de chair dans les cages de batterie en Belgique. Depuis le début de sa campagne, GAIA est en concertation avec différentes chaînes de supermarchés afin d'inciter celles-ci a n'acheter que de la viande de lapins qui n'ont pas été élevés dans des cages de batterie. Delhaize est la première enseigne à proposer de la viande de lapins en parcs. Néanmoins, d'autres chaînes se montrent prêtes à franchir le cap, mais les producteurs sont encore récalcitrants et il en résulte une offre insuffisante pour que le marché puisse s'adapter totalement. GAIA déplore cette situation et appelle les éleveurs de lapins à s'adapter le plus vite possible à un système de parcs davantage respectueux des animaux.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.