Un commissaire responsable du bien-être animal : 70% des citoyens sont pour

Un commissaire responsable du bien-être animal : 70% des citoyens sont pour

GAIA informe
16 novembre 2021

Les chiffres sont clairs : 70 % des citoyens de l'UE souhaitent la nomination d'un commissaire européen au bien-être animal, comme le montre un sondage international réalisé en juin 2021. À présent, les membres du Parlement européen ont commencé le processus pour soutenir la proposition avec la collecte de signatures pour une question orale.

En juin 2021, IPSOS a demandé à 3 500 adultes européens âgés de 18 à 65 ans s'ils pensaient qu'il devrait y avoir un commissaire européen pour le bien-être animal. L'étude a été menée dans les dix plus grands pays de l'UE, couvrant 81% de la population de l'UE : France, Allemagne, Pologne, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Roumanie, Hongrie et Suède. Dans tous ces pays, 7 citoyens sur 10 pensent qu'il devrait y avoir un commissaire européen pour le bien-être des animaux.

Depuis 2014, en Belgique, nous avons trois ministres (un par région) responsables du bien-être animal. C’est d’ailleurs un des résultats des campagnes de GAIA dont nous sommes le plus fiers. Cette décision n'impliquait pas seulement un changement à haute valeur symbolique, mais entraîne aussi des implications importantes : une responsabilité claire au sein du gouvernement pour toute la législation liée au bien-être animal, plus de transparence, et l'allocation de ressources humaines et financières adéquates pour apporter des réponses concrètes sur ce sujet important.

En mars 2021, GAIA a lancé la campagne #EUforAnimals avec le soutien de plus de quarante autres organisations de défense des droits et du bien-être des animaux à travers l'Europe, demandant aux institutions européennes d'accorder enfin au bien-être animal l'attention qu'elle mérite, en l'intégrant explicitement dans le titre du poste du commissaire européen concerné.

La campagne #EUforAnimals a déjà reçu le soutien de plus de 130 000 citoyens et de 133 membres du Parlement européen (eurodéputés).

Douze eurodéputés ont également lancé la collecte de signatures pour déposer une question orale interpartis soutenant la demande. Le processus a été initié par l'eurodéputé Niels Fuglsang (S&D, Danemark) et est co-promu par Sylwia Spurek (Verts/ALE, Pologne), Petras Auštrevičius (Renew, Lituanie), Manuel Bompard (GUE/NGL, France), Michal Wiezik (PPE, République slovaque), Emmanouíl Fragkos (ECR, Grèce), Anja Hazekamp (GUE/NGL, Pays-Bas), Johan Van Overtveldt (ECR, Belgique), Emma Wiesner (Renew, Suède), Sirpa Pietikäinen (PPE, Finlande), Maria Noichl (S&D, Danemark) et Francisco Guerreiro (Verts/ALE, Portugal).

"Les députés européens ont souvent bien représenté la volonté des citoyens d'améliorer la façon dont les animaux sont traités en Europe", a déclaré Niels Fuglsang, député européen. "J'espère, ainsi que les autres députés européens qui ont co-promu cette question orale, que de nombreux collègues se joindront à nous et que la Commission européenne répondra positivement à notre proposition. Afin que le titre de Mme Kyriakides devienne dès que possible celui de commissaire européen à la santé, à la sécurité alimentaire et du bien-être des animaux".

"L'enquête montre clairement que la demande de la campagne est soutenue par une grande majorité de citoyens européens. La Commission européenne ne devrait pas tarder à donner une réponse positive à une proposition qui peut apporter des avantages importants et durables au bien-être animal, tant au niveau continental qu'au-delà. Nous espérons que le commissaire Kyriakides décidera de soutenir #EUforAnimals et deviendra le premier commissaire européen du bien-être animal", a ajouté Michel Vandenbosch, président de GAIA.

Retrouvez l'enquête ci-dessous

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.