Chiots : victime d’escroquerie par un vendeur malhonnête ? Voici la marche à suivre

Chiots : victime d’escroquerie par un vendeur malhonnête ? Voici la marche à suivre

GAIA informe
26 octobre 2015

Lorsque quelqu’un se fait escroquer par un vendeur de voitures, sa réaction ne se fait pas attendre. Mais lorsqu’il s’agit d’un trafiquant de chiens, il ne se passe souvent rien.

Voici pourtant ce que vous pouvez faire :

Adoptez un animal dans un refuge, plutôt que d’acheter un chiot.

Vous connaissez quelqu’un qui a acheté un chiot trop jeune ou malade ?
GAIA vous encourage à déposer une plainte contre le vendeur. Mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Quelques conseils :

  • Présentez-vous dans un commissariat de police. Expliquez contre qui vous souhaitez porter plainte et pourquoi. Apportez tous les documents, comme les factures du vétérinaire, qui prouvent que votre chien est tombé malade à cause de pratiques d’élevage illégales. Munissez-vous également du passeport de votre chien, ainsi que du certificat de garantie.
  • Faites-vous entendre. Tout le monde a le droit de faire enregistrer sa plainte par la police.
  • Demandez explicitement à acquérir le statut de partie / personne lésée. Votre plainte sera alors ajoutée au dossier d’accusation constitué contre le vendeur illégal, et vous serez appelé à vous constituer partie civile si l’affaire est effectivement amenée devant le tribunal correctionnel.
  • Constituez-vous partie civile. Après avoir reçu une demande écrite, il est indispensable de se présenter au tribunal pour vous constituer officiellement partie civile. À nouveau, apportez tous les documents nécessaires et remplissez les formulaires nécessaires sur place.
  • Envoyez une copie de votre dossier à GAIA.

Envie d'en savoir sur nos actions engagées en justice ?

Le procès intenté contre Puppy House, qui s’ouvrira en fin d’année, pourrait bien devenir le plus important du genre. Lire l'entretien d'Anthony Godfroid, l'avocat de GAIA, ici.

(photo : bullcitydogs / Flickr)

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.