Une campagne menée au galop

Une campagne menée au galop

Action de GAIA
22 août 2013

**GAIA monte sur ses grands chevaux

Les chevaux roumains qui se retrouvent dans les assiettes des consommateurs belges sont maltraités. C'est le résultat d'une enquête que GAIA a menée en mai 2013 en Roumanie, le principal fournisseur de l'UE en viande chevaline. Les images tournées par nos enquêteurs sont choquantes. En 2011, nous avions déjà révélé les terribles conditions de vie des chevaux argentins dont la viande est encore vendue en Belgique à ce jour. **

Une campagne menée au galop

Ainsi, le 30 juillet dernier, nous avons donné le coup d'envoi de notre tournée d'été. Pendant deux semaines, nous avons parcouru neuf villes de Belgique pour sensibiliser les citoyens sur les conditions de vie des chevaux roumains et argentins qui sont destinés à la consommation belge. Baptisées « Mettons en échec la souffrance des chevaux », les actions étaient visuellement appuyées par un échiquier géant sur lequel nos courageux bénévoles dénonçaient par la symbolique la souffrance des chevaux, les malheureux pions d'un commerce lucratif. Les nombreux passants ont eu l'occasion de signer nos cartes de protestation adressées à Colruyt et Carrefour. Auprès du public, nous avons pu observer que les chevaux profitent d'un excellent capital de sympathie !

Des bénévoles à cheval sur les principes

Nous adressons un immense merci aux très nombreux bénévoles venus nous prêter main forte cette année. Parmi les plus jeunes d'entre eux, Elodie se remémore les réactions des passants : "Parfois les gens m'ont demandé si j'étais sûre que ces cartes-pétitions allaient réellement servir à quelque chose. Je répondrais trois fois oui! Premièrement à agir, car rien n'est pire que l'indifférence. Deuxièmement, ces personnes sont maintenant informées de la situation : elles pourront alors décider de boycotter la viande chevaline et même d' informer leur entourage. Et troisièmement, ces milliers de cartes aboutiront peut-être à changer le sort tragique de ces chevaux maltraités loin de nos regards".

Les media en parlent

Peut-être avez vous pu suivre cette campagne dans votre journal ou à la télévision. En effet, notre action pour les chevaux a bénéficié d'une large couverture médiatique. Les journaux, la télévision et la radio ont ainsi décuplé le message de GAIA et accru ainsi la pression sur les supermarchés Carrefour et Colruyt. Nous remettrons prochainement les milliers de cartes récoltées aux deux chaînes de supermarchés. Dans l'intervalle, participez à notre action courrier en ligne en envoyant des messages de protestation à Colruyt et Carrefour : Cliquez ici

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.