Beaucoup d’animaux ont peur des feux d'artifice

Beaucoup d’animaux ont peur des feux d'artifice

Action de GAIA
28 décembre 2012

Pour petits et grands, les feux d'artifices sont un moment de magie et d'émotions partagées, mais ces détonations soudaines et violentes provoquent la panique chez les animaux. Ces réactions peuvent parfois être minimisées moyennant quelques précautions.

Saviez-vous par exemple que...

Certaines déflagrations de feux d'artifice atteignent 160 décibels, soit 20 décibels au-dessus du seuil de douleur. Pour comparaison, un avion à réaction qui décolle produit 125 décibels à une distance de 100 mètres. Les feux d'artifices présentent donc un danger de lésions auditives pour l'humain. Mais de nombreux animaux ont une ouïe beaucoup plus fine et sensible que l'oreille humaine.

Mieux vaut renoncer à allumer des feux d'artifice. Si un feu d'artifice a lieu près de chez vous, tenez compte des conseils suivants :

  • Gardez tous les animaux de compagnie à l'intérieur dès la tombée du jour. Gardez toutes les portes et fenêtres bien fermées. Laissez la lumière et la radio ou la télévision allumées afin que le bruit et les éclairs soient un peu atténués. Si votre chien est très sensible au bruit, un vétérinaire pourrait lui prescrire un léger calmant.

  • Gardez les chevaux, ânes, poneys ou bovins dans l'étable autant de temps que possible.

  • Veillez à ce qu'aucun feu d'artifice ne soit allumé à proximité d'un animal. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'animaux dans les prairies avoisinantes : les plus grands animaux tels que les chevaux et les vaches ont, eux aussi, peur des feux d'artifice.

  • Les pièces d'artifice devraient être mises en place le plus tard possible, et avant leur allumage, veillez à ce que des animaux ne s'y soient pas cachés. - Avertissez à temps vos voisins et les agriculteurs du voisinage, afin de leur permettre de prendre les dispositions nécessaires.

GAIA souhaite à tous les noceurs de joyeuses fêtes de fin d'année !

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.