Accident thérapeutique à Rennes : déclaration de l'ECEAE

Accident thérapeutique à Rennes : déclaration de l'ECEAE

GAIA informe
21 janvier 2016

La nouvelle tragique provenant de France concernant les tests de médicaments par la firme pharmaceutique Portugaise BIAL à l’Université de Rennes inquiète fortement la coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (ECEAE).

"Nous sommes également alarmés par l’information rapporté dans la presse et accrédité à la Ministre de la Santé Française Marisol Touriane que ce médicament avait été testé sur des chimpanzés".

"L’utilisation de chimpanzés pour des expériences est interdite en Europe et se produit de moins en moins aux Etats-Unis et dans le reste du monde".

"Pendant que nous attendons plus d’informations sur l’état de santé des bénévoles ainsi que sur les raisons de cette tragédie, nous ne pouvons à ce stade que déplorer que ceci représente un autre exemple que les expériences sur animaux ne peuvent prédire de manière fiable ni avec précision les effets de médicaments sur les êtres humains".

"Il est choquant de constater que 95% d’essais de médicaments sur êtres humains échouent malgré des tests prometteurs sur des animaux soit pour des raisons de sécurité soit parce qu’ils ne fonctionnent pas".

"Ces statistiques démontrent que non seulement les expériences sur animaux ne sont pas éthiques mais qu’en plus, l’utilisation d’animaux pour tester des médicaments destinés aux êtres humains n’est pas justifiable d’un point de vue scientifique".

"Alors que fort heureusement, il est rare que des volontaires tombent sérieusement malades durant les essais de phase 1, il est absolument évident que les expériences sur animaux ne fonctionnent pas et nous empressons l’industrie pharmaceutique d’envisager d’autres formes de solutions plus modernes et efficaces pour tester des médicaments".

GAIA est le représentant belge de l'ECEAE, l'alliance numéro un en Europe à faire campagne pacifiquement en faveur des animaux de laboratoire. Plus d'infos sur http://www.eceae.org/ (en anglais).

Plus d'actualités sur:

Signez notre pétition contre les tests des produits d'entretien sur animaux

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.