Vivre et laisser vivre

Vivre et laisser vivre

Vous rêvez d’une société dans laquelle les animaux sont traités avec respect et peuvent mener une vie digne ? Nous avons tous le pouvoir de repenser et redéfinir le quotidien au moyen de nos actions.

Choisissez des vêtements respectueux des animaux, découvrez la cuisine végétarienne, n’achetez plus de produits testés sur les animaux, ou encore préférez l’adoption de votre futur animal de compagnie en refuge.

Dans l'habillement

Lorsque vous achetez des chaussures ou des vêtements, optez pour des alternatives à la fourrure et au cuir. Les matières synthétiques et les textiles d'origine végétale sont faciles à trouver et souvent bien meilleur marché. Méfiez-vous de la vraie fourrure incorporée de façon plus discrète, à hauteur du col ou des manches par exemple.

Dans l'alimentation

Par respect pour les animaux, évitez de consommer de la viande. Par ailleurs, suffisamment d'études ont désormais démontré le lien entre une alimentation carnée et des affections telles que des cancers et des maladies cardiovasculaires. En outre, la production de viande engendre un important gaspillage de ressources : pour fabriquer 1 kg de protéines animales, jusqu'à 20 kg de protéines végétales sont utilisées dans l'alimentation du bétail. Sans compter les ressources en eau employées pour la production animale, de loin supérieures à la production végétale. Tout cela a un lourd impact sur l'environnement. À l'échelle mondiale, la production de viande est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre.

Une alimentation végétale est tout simplement meilleure... pour vous, votre famille, les habitants des pays en développement, les animaux, et au bout du compte pour toute la planète.

Dans votre caddie

Cherchez les alternatives aux produits d'origine animale. Les magasins d'alimentation naturelle mais aussi les grandes surfaces proposent beaucoup d'articles respectueux des animaux. Ne soutenez pas les entreprises qui testent leurs produits sur les animaux. Consultez notre liste pour savoir quelles marques de produits cosmétiques ne pratiquent pas (plus) ce genre de tests. Evitez également les produits dans lesquels des ingrédients d'origine animale sont utilisés.

Dites non aux animaux en classe

Refusez les expériences sur les animaux et les dissections à l'école, dans les hautes écoles et à l'université. Privilégiez les alternatives existantes : les vidéos, les logiciels interactifs, et les modèles fictifs. Beaucoup d'animaux ne survivent pas à leur séjour à l'école. Les animaux ont besoin d'eau et de nourriture en suffisance, et leur cage ou leur terrarium doit être régulièrement entretenu(e). Des petites choses qui ont de lourdes conséquences si on les oublie, ce qui arrive malheureusement souvent pendant le week-end ou les vacances.

Laissez leur liberté aux animaux "sauvages"

N'achetez jamais d'animaux « exotiques ». Ces animaux sont souvent agressifs et dangereux. Dans beaucoup de cas, manquant de soins appropriés, ils meurent prématurément. En outre, pour chaque animal « sauvage » que l'on met en cage, plusieurs ont trouvé la mort en amont : durant le transport vers notre pays ou lors de leur capture en pleine nature. Cela ne concerne pas uniquement les grands mammifères, mais également les oiseaux exotiques et les reptiles.

N'achetez pas, adoptez

Vous désirez un animal de compagnie ? Plutôt que l'acheter sur un marché, dans une animalerie ou chez un éleveur, poussez plutôt la porte d'un refuge. En adoptant un animal, vous lui offrez une nouvelle vie heureuse. Par ailleurs, les animaux non adoptés sont bien souvent euthanasiés dans les refuges surpeuplés. Vous trouverez sur cette page une liste des refuges pour animaux en Belgique, classés par régions et placés sur une carte.

Dans tous les cas, demandez-vous si vous êtes en mesure de fournir tous les soins dont un animal a besoin. Si vous possédez un chien ou un chat, faites le stériliser chez un vétérinaire. Ainsi, vous ne contribuez pas à la surpopulation des chats et chiens non désirés, qui se retrouvent bien souvent dans un refuge, dans la rue ou dans la nature. Un problème d'envergure pour les chats, principalement.

Photo © Andrea White