Elevage de cochons - stop à la castration
31/07/2011
Les cochons élevés pour la viande sont très majoritairement engraissés dans des bâtiments sombres et clos, bétonnés, sans litière ni accès extérieur. Les truies reproductrices sont bloquées en stalles individuelles dans lesquelles elles ne peuvent pas se retourner ou construire un nid. Ces animaux reposent sur un béton troué à travers lequel tombent leurs déjections.
Queues et dents coupés
La réglementation européenne interdit la coupe routinière des queues et des dents des porcelets en prévention des morsures, notamment la morsure des queues des congénères. Le recours à cette mutilation n'est toléré que lorsque des changements substantiels dans l'élevage n'ont pas permis de résoudre ce problème, qui s'explique par l'ennui et l'absence de distraction. Pourtant l'immense majorité des porcelets subissent cette amputation à vif, sans que la conduite de l'élevage ne soit remise en question.
Castrés à vif
Chaque année, 5 millions de porcelets mâles sont castrés à vif en Belgique pour prévenir le risque d'apparition d'une odeur désagréable lors de la cuisson de la viande. En pratique, cette « odeur de verrat », issue du développement hormonal normal des cochons, n'apparaît que dans une minorité des cas, et seule une part des consommateurs y est sensible. Ainsi, pour parer à un risque minime de léger désagrément pour le consommateur, la totalité des porcelets mâles subissent une ablation à vif des testicules quelques jours après leur naissance. L'intervention est douloureuse, et traumatisante tant pour les porcelets que pour les truies, qui assistent impuissantes aux cris et à la souffrance de leurs petits.
L'action de GAIA / résultats
L'élevage de cochons doit prendre en considération les besoins essentiels des animaux. GAIA demande notamment l'interdiction de la castration chirurgicale des porcelets. Les porcs en engraissement et les truies devraient également disposer de plus d'espace pour se mouvoir. Ils doivent pouvoir fouiller le sol et se coucher sans inconfort.
-
Depuis 10 ans GAIA mène des campagnes d'information et des actions ciblées pour que les supermarchés et les boucheries belges cessent d'acheter de la viande de cochons castrés à vif. Nos actions ont inscrit la castration des porcelets dans l'agenda politique en Flandre, en Europe et au sein du secteur porcin.
-
Grâce aux actions de GAIA et d'autres organisations en Europe, bloquer les truies reproductrices en permanence dans des stalles individuelles sera interdit en Europe en 2013. Elles devront être logées en groupe pendant une partie de leur gestation.
-
McDonald's Belgique et Centerparcs ont cessé de servir de la viande de porcs castrés.
-
Colruyt est le 1er supermarché belge à s'engager pour les porcelets : depuis 2010 les 500 000 porcs élevés pour Colruyt sont vaccinés contre l'odeur de verrat. En août 2011, Lidl Belgique annonce la fin de la castration pour son enseigne, à partir du 1er janvier 2012.
-
Un accord entre parties (Commission européenne, industrie porcine et organisations de défense des animaux) a été signé en 2010 pour abandonner la castration sans anesthésie ou analgésie en 2012 et y cesser la castration en 2018. Ces dates cibles restent toutefois non contraignantes et laissent une période de transition de loin trop longue, puisque des alternatives sont immédiatement disponibles.
Comment nous aider
-
Signez notre pétition pour abolir la castration des porcelets ou téléchargez la pétition papier pour la faire signer autour de vous.
-
Ecrivez à votre supermarché pour lui demander de cesser de vendre de la viande de porcelet castré. Vous pouvez aussi féliciter Colruyt pour son engagement.
En savoir plus sur les cochons en élevage intensif
Les cochons sont des animaux curieux, sociaux et intelligents. Ils ont besoin de fouiller le sol, rechercher leur nourriture et jouer : mais l'élevage intensif en bâtiment les en prive. Les cochons s'ennuient.
Les frustrations conduisent les truies à des comportements stéréotypés, comme mâchonner continuellement les barreaux de leur cage. Elles y développent fréquemment des boiteries et souffrent d'arthrite, tout comme les cochons à l'engraissement. Après la mise bas, les porcelets leur sont retirés précocement trois à quatre semaines après leur naissance, pour inséminer les truies de nouveau.
Nombre de porcelets sevrés s'occupent à mordiller les queues de leurs congénères. Pour prévenir l'apparition de ces comportements, les queues des porcelets sont coupées sans anesthésie à l'aide d'une pince ou d'un fer chaud.
Cette réalité concerne l'immense majorité des 11 millions de porcs élevés chaque année en Belgique, et des 600 000 truies reproductrices.
Les cochons et les truies sont des animaux fouisseurs qui devraient disposer d'espace et d'un environnement enrichi par de la litière ou de la paille. Cette mesure mettrait un terme aux morsures entre animaux et à la nécessité de couper queues et dents. Elle apaiserait également le stress des truies au moment de la mise bas, lorsqu'elles cherchent à construire un nid.
Alternatives à la castration
- vaccination contre l'odeur de verrat :
La Commission européenne a délivré en 2009 une autorisation de mise sur le marché d'un vaccin (Improvac) élaboré par Pfizer.
Improvac prévient la croissance testiculaire chez les cochons. L'hormone sexuelle GnRH est neutralisée par des anticorps. Une phéromone du cochon (androsténone) et une autre substance produite naturellement (scatole), identifiés comme responsables de l''odeur de verrat", sont fortement réduits ou mieux éliminés. Le vaccin n'est pas une hormone. Il est économiquement avantageux pour les éleveurs, du fait d'une meilleure croissance des cochons. Les porcs vaccinés produisent également moins de lisier et limitent les préjudices à l'environnement, en comparaison avec les porcs castrés.
Pour plus d'information, consulter le rapport européen public d'évaluation de l'IMPROVAC
- l'élevage de porcs mâles non castrés
Cette conduite d'élevage peut-être atteinte par une combinaison de mesures, notamment la détection sur les lignes d'abattage: l'androsténone et le scatol des verrats peuvent se détecter sur la ligne d'abattage, par des "renifleurs" ou un nez électronique. Ainsi, les carcasses écartées du circuit de la viande fraîche peuvent être valorisées dans d'autres circuits (produits élaborés). Cette pratique en place en Allemagne et aux Pays-Bas, approvisionne tout le marché hollandais. C'est aussi le choix de Lidl Belgique à partir du 1er janvier 2012.
Résultats
2011
Lidl décide de cesser la castration des porcelets pour son enseigne (à partir du 1/1/2012)
2010
Colruyt abandonne la castration des porcs.
2008
CenterParcs décide de ne plus utiliser que de la viande de porc issus de porcs non castrés, dès 2009 en Belgique et aux Pays-Bas.
Liens
- Pétition pour mettre fin à la castration à vif des porcelets (en ligne)
- Pétition à imprimer
- Aspects relatifs à la santé et au bien-être des verrats reproducteurs adultes, truies gestantes, truies allaitantes et porcelets non sevrés dans différents systèmes de stabulation et d'élevage, EFSA 2007
- Aspects concernant le bien-être animal lors de la castration des porcelets, EFSA 2004
- Les risques associés à la caudophagie chez les porcs et les moyens permettant de diminuer la nécessité de caudectomie compte tenu des différents systèmes de stabulation et d'élevage, EFSA 2007
- Santé et bien-être des porcs d'engraissement eu égard au système de stabulation et d'élevage, EFSA 2007
- Restez informé !
Inscrivez-vous à notre lettre d'info GAIA - Aperçu des pétitions ou des actions courrier
