« Stérilisez votre chat, sauvez des centaines de vies ! »

« Stérilisez votre chat, sauvez des centaines de vies ! »

Action de GAIA
17 janvier 2017

Tope-là poilu du chat des rues nommé Bob à GAIA en faveur de la stérilisation des chats

Alors que le fabuleux film « Un chat des rues nommé Bob » sortira ce mercredi 18 janvier dans les salles de cinéma en Belgique, James Bowen et son loyal compagnon à poils roux Bob – les célèbres protagonistes ayant inspiré cette émouvante histoire – se joignent à GAIA pour adresser un message fort au public belge afin qu’ils fassent stériliser leur chat. Dans une vidéo réalisée spécialement pour GAIA, James et Bob déclarent : « Chaque année en Belgique, plus de 10.000 chats doivent être euthanasiés à cause de la reproduction incontrôlée. En stérilisant votre chat, vous sauvez une vie ». Avant de conclure leur message avec un « tope-là » poilu. Ann De Greef, directrice de GAIA : « GAIA est très honoré du soutien de ce fantastique duo. Nous espérons que le public sera nombreux à voir ce film et qu’ils seront réceptifs au message adressé par James et Bob, à savoir que ceux qui n’ont pas encore fait stériliser leur chat, comprendront que la stérilisation, obligatoire en Wallonie à partir du mois de mars prochain, reste indispensable pour améliorer la santé et la qualité de vie de leur animal et pour en sauver des milliers d’autres ».

Le film « Un chat des rues nommé Bob », que les amis des animaux ne doivent manquer sous aucun prétexte, est une adaptation du best-seller éponyme qui raconte la véritable histoire de James Bowen et de son chat Bob. Les deux acolytes se sont rencontrés il y a 10 ans, alors que tous deux erraient dans les rues de Londres au Royaume-Uni. De cette rencontre est née une amitié hors du commun qui aidera James à sortir de ses problèmes de drogue et d’extrême précarité. Bob, un superbe chat roux alors abandonné et en manque de soins, sera pris sous l’aile bienveillante de James, qui laissera toutes ses économies au vétérinaire pour le remettre sur pattes. « Je n’avais pas d’argent à l’époque mais je l’ai quand même fait castrer, pour sa santé et son bonheur, tout comme Bob m’a sauvé », explique James Bowen dans son émouvant message vidéo pour GAIA.

En région wallonne, la loi qui rend obligatoire la stérilisation des chats de compagnie avant l’âge de six mois entrera en vigueur en mars. Pour GAIA cette mesure est indispensable afin d’épargner aux chats en Belgique, une vie de misère et une mort prématurée – et ainsi pallier à l’énorme problème de surpopulation féline, chats errants inclus, d’abandons et d’euthanasies dans les refuges (49 % des 26.700 chats recueillis en Wallonie en 2015). La directrice de GAIA, Ann De Greef, pour qui le message de James et Bob vient appuyer cette mesure légale, clarifie : « Le message que nous adressent James et Bob reste essentiel malgré la récente obligation légale de faire stériliser son chat en Wallonie. Il reste un travail de sensibilisation immense à faire sur le terrain pour que soit perçue cette mesure comme un devoir citoyen et éthique auquel doivent répondre tous ceux aillant la responsabilité de un ou de plusieurs chats, au même titre que les autres soins vétérinaires ».

Michel Vandenbosch, le président de GAIA souligne que la stérilisation obligatoire est une condition sine qua non afin d’en arriver à terme à un équilibre entre les abandons et les adoptions en refuge ainsi qu’à un forte diminution du nombre de chats errants pour que leur population devienne gérable. C’est dans cet objectif que GAIA demande à la Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale de suivre l’exemple de la Wallonie.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.