Scandale de la VUB : état des lieux

Scandale de la VUB : état des lieux

GAIA informe
26 février 2017

Peu de temps après nos révélations sur la souffrance des animaux dans l’animalarium du Campus de Jette de la VUB, la Secrétaire d'Etat bruxelloise au Bien-être animal, Bianca Debaets, a indiqué avoir gelé tout nouveau projet de recherche sur animaux pendant trois mois, ainsi que la conduite d’un audit. Elle a également appelé à la mise en place d’un plan d’action pour résoudre et éviter à l’avenir les pratiques malsaines que nous avions dénoncées.

Le président de GAIA, Michel Vandenbosch, s’entretenait fin janvier avec le vice-recteur et le directeur de l’organisation de la VUB pour s’assurer des mesures déjà prises par les responsables. Les représentants de la VUB nous ont notamment assuré avoir mis fin de manière immédiate à la mise au congélateur de souris, méthode de mise à mort illégale. Il était également question d’une prochaine mise en place d’un système informatisé centralisé, permettant d’y intégrer toutes les données utiles et nécessaires sur le suivi de l’état de santé des animaux. Deux experts ont été désignés pour mettre au point ce système. Parmi d’autres points abordés, il était question de construire un nouvel animalarium d’ici 2019.

Mais pour que tout cela ne reste pas des paroles en l’air, une prochaine rencontre d’évaluation est déjà prévue le 6 mai prochain.

Plus d'actualités sur:

Signez notre pétition contre les tests des produits d'entretien sur animaux

Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.