« C'est une nouvelle étape importante en faveur du bien-être des poules pondeuses », se réjouit Ann De Greef, la directrice de GAIA, qui félicite la décision de McDonald's Belgique. Dès le 1er octobre prochain, la chaîne de fast-food n'utilisera plus que des œufs de poules élevées au sol pour la fabrication de ses produits. Il s'agit principalement de sauces telles que la mayonnaise. McDonald's a pris cette décision suite à ses discussions avec GAIA.
Mesure étendue
Depuis 2008, McDonald's n'employait déjà que des œufs frais de poules élevées au sol pour ses salades et petits déjeuners, mais la chaîne a décidé d'aller plus loin : tous les produits contenant des œufs sont désormais concernés. Pour ce faire, elle a pris contact avec tous ses fournisseurs. Kristel Muls, porte-parole de McDonald's Belgique explique : « Nos exigences sont très strictes en ce qui concerne la qualité, l'hygiène, le bien-être animal et les bonnes pratiques. En 2008, nous avions déjà modifié notre cahier des charges en faveur des œufs frais de poules élevées au sol. Et ces dernières années, nous avons redoublé d'efforts pour rendre possible la transition vers des œufs de poules élevées en plein air ainsi que de la viande de porcs non castrés. Nous sommes donc heureux de ces nouveaux engagements durables, au profit d'une sauce exempte d'œufs de cages. »
Meilleure vie pour des milliers de poules
McDonald's assure ainsi une meilleure vie à des milliers de poules pondeuses. Cette décision respectueuse des animaux ne répond pas uniquement aux attentes de GAIA. Selon un sondage d'opinion réalisé par IPSOS à la demande de GAIA, huit Belges sur dix s'opposent à l'utilisation d'œufs de poules en cages dans les produits alimentaires tels que les sauces
Campagne Boycot-cot
GAIA est particulièrement ravi de ce beau résultat, qui s'inscrit dans le cadre de sa campagne Boycot-cot. L'année passée, Colruyt devenait la première chaîne de supermarchés à utiliser exclusivement des œufs de poules élevées au sol pour la fabrication de ses produits de marque propre. GAIA a également pu convaincre la marque de biscuits LU ainsi que les fabricants de sauces Devos Lemmens et Vandemoortele d'adopter pareille mesure. L'organisation de défense des animaux demande maintenant à Quick de suivre le bon exemple de McDonald's. Quick est d'ores et déjà repris comme cible sur le site de campagne www.boycotcot.be, en remplacement de McDonald's. Via ce site, les internautes peuvent envoyer en quelques clics un courriel de protestation à l'adresse de plusieurs grandes enseignes, comme Lunch Garden et Quick.