GAIA surveillera les courses hippiques de Waregem pour la 20e année consécutive

GAIA surveillera les courses hippiques de Waregem pour la 20e année consécutive

GAIA informe
26 août 2016

(BELGA) – L’association de défense des animaux GAIA surveillera la 168e édition des courses hippiques de Waregem prévue mardi prochain. « Nous avons déjà accompli un chemin révolutionnaire mais nous ne sommes pas encore parvenus au bout », considère Michel Vandenbosch, président de l’association, qui a conclu un accord avec les organisateurs en 1996.

Cet accord a été négocié après la mort de cinq chevaux en pleine course en 1995. Depuis GAIA scrute le déroulement des quatre courses d’obstacles et à petit à petit convaincu les organisateurs d’apporter des aménagements pour améliorer la sécurité des animaux mais aussi des jockeys.

Le nombre d’obstacles le long du parcours est ainsi passé de 11 à 8. Les critères de sélection des chevaux sont aussi plus stricts. Depuis l’accord, seuls huit chevaux sont morts à cause de la compétition. « Le temps d’avant 1996 quand jusqu’à cinq chevaux mouraient en l’espace de 20 minutes, est heureusement révolu, mais toute mort est une mort de trop », souligne M. Vandenbosch.

De nouvelles adaptations sont encore attendues. Mais si les courses de Waregem continuent à causer des chutes mortelles, il faudra poser la question du maintien des courses d’obstacles, prévient le président de GAIA.

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.