GAIA lance son spot contre la cruauté du foie gras

GAIA lance son spot contre la cruauté du foie gras

Action de GAIA
13 décembre 2016

« Le foie gras, n'oubliez jamais comment on le fabrique. Choisissez le Faux Gras® de GAIA, 100% respectueux des animaux » : c’est sous ce slogan que l’organisation de défense des animaux GAIA lance sa campagne de fin d’année pour inciter à ne pas consommer de foie gras, issu de la pratique cruelle du gavage. Dès ce soir et jusqu'au 23 décembre, les chaînes de télévision La Une et RTL-TVI, diffuseront ainsi un spot publicitaire de l’association montrant des passants sur un marché de Noël être invités à déguster un toast de « foie gras ». Mais au moment où ils s'apprêtent à goûter l'apéritif, un écran s'allume soudainement pour diffuser des images de canards soumis à la pratique du gavage. Les palmipèdes se voient administrer de force une bouillie de maïs dans l'œsophage et sous haute pression, par le biais d'un embuc métallique enfoncé dans la gorge. Choqués, les passants ont du mal à contenir leur écœurement. « En consommant du fois gras, même une fois par an pendant les fêtes, cela suffit à entretenir la pratique cruelle du gavage », explique Ann De Greef, directrice de GAIA. Et d’ajouter : « Heureusement pour les amis des animaux, il est désormais possible de profiter des fêtes de fin d’année sans faire souffrir les canards et les oies, grâce au Faux Gras® de GAIA ».

Depuis sa création en 2008, le Faux Gras® de GAIA a su véritablement s’imposer comme une alternative réelle et crédible au foie gras. Le nombre de boîtes commandées cette année a franchi la barre des 200.000 unités, soit près de 26 tonnes. Pour Ann De Greef, la directrice de GAIA, ce succès est dû aux nombreuses actions et campagnes d’informations menées par l’association : « De nombreux consommateurs ont abandonné l’habitude de manger du foie gras en faveur de notre alternative résolument respectueuse du bien-être animal ». Et de souligner : « La conséquence heureuse de cette prise de conscience est que la consommation de foie gras en Belgique a baissé de 36 % en 2015 en comparaison avec les chiffres de 2014, avancés par Euro Foie Gras, l’industrie même du foie gras. »

Même une fois par an c’est beaucoup trop

Pour la directrice de GAIA, ces chiffres encourageants ne constituent toutefois pas une raison de baisser la garde. Un sondage réalisé par l’institut IPSOS en 2016 pour GAIA indique que la plupart des gens ne mangent du foie gras qu’une fois par an, à savoir à Noël, ou uniquement quand on leur en propose. « Consommer du foie gras, même une fois sur l’année n’altère en rien le fait que les animaux continuent à être gavés », explique t-elle. « Aussi, nous continuons à inviter les consommateurs à abandonner l’habitude de consommer du foie gras, y compris pendant les fêtes, en n’en mangeant plus du tout ou en le remplaçant par du Faux Gras® de GAIA. »

Interdire le gavage

En Belgique, des dizaines de milliers de canards subissent le gavage, jusqu’à ce que leur foie soit malade et atteigne un volume de sept à dix fois supérieur à la normale. Dans sa dernière étude scientifique sur la production de foie gras (2015), le Professeur Donald M. Broom, une autorité scientifique de notoriété mondiale en matière de bien-être animal, démontre notamment que les conditions actuelles de la production de foie gras ne respectent que trois des douze critères et pas un seul principe de bien-être prévus par le projet européen Welfare Quality®, qui sert à mesurer le bien-être des animaux de rente. Parmi les points engendrant une très forte dégradation du bien-être des canards, figure le gavage lui-même.

Michel Vandenbosch, président de GAIA : « Les conclusions de ce rapport sont une raison de plus de demander l’interdiction du gavage des canards en Belgique. Aussi, nous invitons le plus grand nombre à signer la pétition de GAIA demandant l’interdiction de cette pratique dans notre pays ». Et de souligner toutefois : « Si l’on souhaite continuer à produire du foie gras, doit se faire sans gavage. »

Plus d'actualités sur:
Ouvrez votre boîte e-mail et créez un nouveau message. Cliquez sur le premier bouton ci-dessous et collez la ou les adresses e-mail dans le champ d'adresse de votre nouveau message. Cliquez sur le deuxième bouton et collez le texte du message dans votre nouveau message. Envoyez et c'est fait !
Fermer
Le texte est copié correctement.