Ann De Greef, la directrice de GAIA, a récemment été interviewée par Storecheck, le magazine des professionnels de la distribution alimentaire.
Cette interview indique sans conteste une reconnaissance du travail et de la connaissance des dossiers de GAIA. Ann De Greef a eu l'occasion d'expliquer le rôle important que les supermarchés ont à jouer en faveur du bien-être animal : « les supermarchés reconnaissent le potentiel offert par la défense du bien-être animal, pas tellement pour gagner de nouveaux clients, mais pour donner à leur clientèle la satisfaction de savoir que leur supermarché se soucie du bien-être des animaux.
Il y a dix ans, il était totalement inconcevable que les supermarchés prennent un jour cette matière tellement au sérieux qu'ils y affectent du personnel. » Le secteur de la distribution peut par ailleurs entraîner l'industrie dans son sillage, comme Ann De Greef l'explique : « Lorsque les retailers adaptent leur cahier des charges en fonction du bien-être animal, les fournisseurs doivent en tenir compte. Cet effet domino permet même au secteur de prendre la législation de vitesse, car l'adaptation de cette dernière est souvent très longue. En attendant, le signal est donné : tout n'est pas permis avec les animaux. Et le rôle du retail dans ce combat ne doit certainement pas être sous-estimé. »
Ann De Greef a utilisé l'occasion offerte par Storecheck pour inciter le politique et le monde de l'entreprise à prendre contact avec GAIA s'ils ont des questions relatives au bien-être animal.